24 heures après Sébastien Loeb, Prodrive s'impose à nouveau et cette fois-ci grâce à Nasser Al-Attiyah, le Qatari qui signe par ailleurs sa première victoire d'étape sur ce Dakar 2024.
Avec seulement 118 kilomètres au programme du jour, les concurrents faisaient leur entrée dans l'Empty Quarter qui sera dans les deux prochains jours, le théâtre de l'étape marathon "48H". Une étape courte qu'il fallait tout de même bien négocier avec des dunes à n'en plus finir. En vue de l'étape marathon, certains ont opté pour la sécurité afin de ne pas ouvrir la route dans les dunes sans fin de l'Empty Quarter.
Il n’y a pas eu de stratégie de ma part, je voulais remporter l’étape, peu importe ce qui va arriver demain car il y a 600 km, cela ne me dérange pas d’ouvrir la piste, même si je perds du temps ce qui m’importe c’est de venir à bout de ces 600 km.
C’était une étape un peu étrange car seulement de 118 kilomètres, mais elle était importante pour l’ordre des départs de demain où l’on va partir pour deux jours de dunes sans les traces des motos. Pour moi, partir devant n’était pas une bonne idée donc on a décidé de réduire notre vitesse et on s’est arrêté cinq minutes avant l’arrivée. Je pense que personne ne sait quelle est la bonne stratégie. On n’est pas un très bon exemple, car depuis le début du rallye on est à l’inverse de la stratégie des autres, donc on va voir.
Je pense que l'on a fait une spéciale propre. On a volontairement perdu du temps afin d'avoir une bonne position de départ. Je ne sais pas quelle sera notre position avec le temps que l'on a perdu mais on espère qu'elle sera intéressante car nous avons perdu beaucoup de temps aujourd'hui et on veut pouvoir le reprendre demain.
C'était la première fois dans les dunes depuis un bon moment donc je me sentais un peu rouillé. Heureusement pour nous la spéciale était courte et cela nous a fait un bon échauffement avant l'énorme morceau qui nous attends demain.
Nous ne voulions pas ouvrir demain, c’était notre plan. On s’est posé la question avec Timo durant la spéciale de ralentir ou pas mais je pense qu’on a pris la bonne décision en ne ralentissant pas trop. Demain sera différent, on va attaquer et on verra ce que cela va donner.
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.
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