A l'issue de la cinquième étape du Dakar 2024, Sébastien Loeb a fait un choix stratégique étonnant, mais très réfléchi. Préférant ne pas ouvrir la route sur l'étape marathon de 48H, son pari sera-t-il payant ?

Pour les plus néophytes qui découvrent la discipline, il peut paraître étonnant de constater qu'un pilote prend volontairement une pénalité. Sur l'étape 5 du Dakar, Sébastien Loeb a fait exprès de rater un WayPoint, ce qui lui a fait écoper d'une pénalité de 15 minutes. Ce faisant, il était certain de ne pas arriver dans les premiers de ladite étape, et donc, de ne pas ouvrir la route le lendemain. Car sur le Dakar, l'ordre de départ de l'étape du lendemain correspond au classement de la veille, ainsi, le vainqueur du jour, se charge d'ouvrir la route le lendemain.

Loeb a fait un gros pari sur ce Dakar 2024

L'étape 6 du Dakar est un marathon de 48H sans assistance, qui se déroule sur deux jours. Autant dire qu'il y a de gros risques dans cet océan de dunes, d'autant que les motos n'empruntent pas le même parcours et ne font pas la trace pour les autos.

Ainsi, certains pilotes ont joué une stratégie, comme Sébastien Loeb qui humblement, reconnaissait ne pas vouloir ouvrir la route dans les dunes. Il connait l'expérience que Nasser Al-Attiyah (vainqueur de l'étape 5) possède sur ce genre de terrain et donc, il ne se sentait pas d'attaquer ce morceau de bravoure en ouvreur. Cela lui permet aussi de sécuriser un parcours avec ses concurrents qui le devancent.

"Nous avons décidé de ne pas prendre un WayPoint parce que nous voulions perdre du temps pour être plus loin sur la piste ", a-t-il déclaré, hier, à l'issue de l'étape 5. "Je m'attends à ce que la première voiture soit un peu lente dans les dunes, très lente. C'est Nasser, le premier à s'élancer, donc il sera un peu plus rapide que prévu, mais la première voiture qui fait une trace n'est pas rapide. Je voulais être loin derrière pour avoir le temps pendant les 500 kilomètres de rattraper du temps. Nous avons peut-être perdu quelques minutes de trop. Mais je suis content de ma stratégie."

A l'issue de la cinquième étape, avec ces 15 minutes de pénalité, Loeb a reculé de la 6e à la 9e place à 43 minutes du leader, qui était Yazeed Al Rajhi. Mais ce même Al Rajhi est parti en tonneaux aujourd'hui et a abandonné le Dakar. Sur la première partie de cette étape marathon, il s'est hissé 3e à 6 minutes de Sainz, mais il peut encore gagner du temps pour la journée de demain.

A la mi-journée, Loeb attend patiemment la fin de l'étape pour savoir si son coup de poker a fonctionné : "On va avoir des traces jusqu’au bout de la spéciale" confiait-il au micro de L'Équipe. "Il va falloir rouler aussi bien que possible. Il ne faudra pas casser quelque chose, ça va être long pour les voitures et les pilotes. On va essayer de prendre le bon rythme et on fera les comptes à la fin. C’est déjà compliqué sur certaines spéciales de rallier l'arrivée sans problème, donc il faut éviter la casse car, en plein milieu du désert, on risque d'attendre longtemps pour venir nous chercher."