En ce Jeudi 11 Janvier, les concurrents de ce Dakar 2024 s'élançaient pour ce qui s'annonce être le plus gros challenge de cette édition : l'étape marathon "48H". Véritable point culminant de la course au vu du défi qu'elle représente, cette étape peut totalement redistribuer les cartes d'ici demain, et certains en ont déjà fait les frais…
C'était donc un total de 549 kilomètres au cœur de l'Empty Quarter qui attendait les équipages sur cette étape marathon 48H. Le but ? À 16H heure locale, le chrono s'arrête et les concurrents doivent rejoindre un des sept points de rassemblement répartis tout au long de l'étape, le point à rejoindre étant le prochain sur leur route. Pas d'assistance, pas de bivouac, mais simplement de quoi camper et passer la nuit dans le désert. Demain, tout le monde repartira au même moment direction leur point de départ de la veille, Shubaytah, pour compléter cette boucle de 48H et en terminer avec cette étape marathon. Tout le challenge était donc de gérer une étape marathon traditionnelle, challenge auquel s'ajoute celui de rouler vite pour ne pas avoir beaucoup de kilomètres à parcourir demain ou de faire l'inverse pour préserver la voiture et pouvoir tout donner le lendemain.
Sainz emmène la meute
À l'heure où tous les concurrents sont désormais arrêtés, cinq équipages ont déjà passé le 5ème point de rassemblement (point E) et ont donc déjà parcouru un peu plus de 75% de l'étape. Parmi eux Carlos Sainz, qui au moment d'arrêter le chrono mène les débats avec 4 minutes d'avance sur Mattias Ekström. Pied au plancher depuis les premiers kilomètres, l'Espagnol réalise pour l'instant l'étape parfaite et ne laisse rien à ses adversaires. Si la tendance se confirme demain, El Matador aura réalisé un coup énorme au classement général alors que la journée de repos point le bout de son nez.
Parti en tête ce matin, Nasser Al-Attiyah a certes parcouru autant de distance que Carlos Sainz et passera la nuit au même endroit que lui, mais le Qatari accuse en revanche 19 minutes de retard sur l'Espagnol. Même constat pour Guerlain Chicherit et Giniel De Villiers qui pointent à plus de 25 et 30 minutes de Sainz, au moment de rejoindre le point E. Seul son coéquipier Mattias Ekström est donc toujours dans le rythme au moment de conclure la première partie de cette étape. Derrière eux, au point D, Sébastien Loeb est aussi dans le rythme de l'Espagnol puisque l'Alsacien ne comptait que 5 minutes de retard au moment d'arrêter le chronomètre. Pour le moment, la stratégie de Loeb paye puisque pour rappel il avait volontairement perdu du temps hier afin de ne pas avoir à ouvrir la route aujourd'hui.
En dehors de ce top 3, les écarts sont beaucoup plus grand. Lucas Moraes 4ème, accuse 19 minutes de retard sur Sainz. Le Brésilien emmène avec lui un total de 4 Toyota Hilux répartis dans le top 10, avec Guerlain Chicherit, Seth Quintero et et Guillaume De Mevius qui sont respectivement à la 7ème, 8ème et 10ème position.
Cette sixième étape charnière dans ce Dakar 2024 a également déjà fait des dégâts, à commencer par le grand perdant du jour : Yazeed Al-Rajhi. En tête du général au moment de s'élancer ce matin, le Saoudien a fait plusieurs tonneaux tôt dans la spéciale envoyant son Hilux au tapis. Dégâts irréparables sur place, Al-Rajhi dit au revoir à ses espoirs de victoires et laisse les clés du classement général à Carlos Sainz.
Autre grand perdant de la journée, Stéphane Peterhansel. Déjà victime d'un problème mécanique après le kilomètre 190 alors qu'il venait de signer le quatrième temps, le Français a crevé au kilomètre 256, une crevaison qui s'est transformée en un véritable calvaire. Problème sur le crick hydraulique qui se transforme en problème hydraulique généralisé, Peterhansel se retrouve avec une roue crevée et une direction assistée qui ne répond plus. Le pilote Audi accusait presque 2 heures de retard au point B, et n'a toujours pas rejoint un point de rassemblement.
Au terme de cette première partie d'étape marathon 48H, c'est donc un trio Sainz - Ekström - Loeb qui semble en mesure de jouer la victoire demain au vu des écarts avec le reste du plateau. Impérial toute la journée, Carlos Sainz est également en train de réaliser un gros coup au classement général grâce à l'abandon d'Al-Rajhi. Si rien ne bouge demain, El Matador devrait aborder la journée de repos avec un petit matelas d'au moins 10 minutes d'avance en tête du général.
Classement de l'étape 6 après la première journée - Point D
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.