Il aura donc fallu attendre six étapes et le début de la très redoutée étape marathon 48H dans l'Empty Quarter pour voir le premier gros coup de théâtre de ce Dakar 2024. 

Aujourd'hui les concurrents s'élançaient pour la sixième étape de ce Dakar 2024 avec au programme la première partie de l'étape marathon 48H et ses 549 kilomètres de chrono dans l'Empty Quarter. Après un début de Dakar très agité et très disputé mais sans retournement de situation majeur, l'Empty Quarter fait sa première victime après seulement 51 kilomètres et c'est le local de l'épreuve et actuel leader du classement Yazeed Al-Rajhi qui en fait les frais.

Au détour d'une dune, le Dakar de Al-Rajhi bascule

Le Saoudien réalisait jusqu'à présent un Dakar presque parfait. Toujours placé, il avait pris la tête du général il y a deux jours et débutait l'étape d'aujourd'hui avec 9 minutes d'avance sur Nasser Al-Attiyah. Rapide, propre et ne souffrant pas trop de soucis mécaniques, cette année semblait bien être la bonne pour le Saoudien. Seulement voilà, le Dakar ne pardonne pas, et surtout pas les étapes marathon ou les environnements comme l'Empty Quarter, même lorsque l'on parle d'un des meilleurs pilote de la discipline et qui plus est un local qui connaît parfaitement son pays.

Ce matin après seulement 51 kilomètres de course, le Saoudien qui roulait pied au plancher sur une partie plutôt roulante a vu son Hilux partir en tonneaux. Voiture explosée, le leader du classement laisse ses espoirs de victoires quelque part dans les dunes de l'Empty Quarter. Il devra rejoindre le bivouac de la 7ème étape dont il pourra en prendre le départ après le jour de repos, si sa voiture est réparée et apte à reprendre la course.

Après le kilomètre 51, tout se passait bien sur un chott tout plat, nous étions à pleine vitesse et j’ai tapé quelque chose, nous avons fait des tonneaux et la voiture est endommagée. C'est terminé pour nous et pour notre rêve de remporter ce Dakar 2024. Nous allons bien mais nous sommes plus que déçu de devoir quitter l'étape marathon de cette manière alors que nous étions encore en train d'augmenter notre avance au général.

 

Crédits photo de couverture: A.S.O. / Antonin Vincent / DPPI.