Après une journée de repos bien méritée, les équipages du Dakar reprenaient la route aujourd'hui avec une septième étape qu'il fallait maîtriser pour ne pas se faire piéger et ruiner tout le travail effectué en première semaine.
Au lendemain de la journée de repos, c'était donc une étape de 483 kilomètres qui attendait les équipages. Départ de Riyadh la capitale du pays pour revenir vers Al-Duwadimi, sur un terrain très varié, entre sable, dunes, cailloux, asphalte et traversées de lacs asséchés. Après le calme de la journée de repos et les efforts effectués en première semaine, il ne fallait pas s'endormir au moment de reprendre la course aujourd'hui, car le chemin jusqu'à Yanbu est encore long et les pièges encore nombreux.
Loeb empoche sa troisième victoire et maintient la pression sur Sainz
Vendredi soir au terme d'une étape marathon 48H éprouvante, Sébastien Loeb avait le sourire et pouvait aborder sereinement la journée de repos. Troisième du général avec une trentaine de minutes de retard, l'Alsacien avait encore toutes ses chances au moment d'attaquer cette deuxième semaine. Mode chasseur activé pour le pilote du Prodrive Hunter numéro 203 au départ ce matin et pied au plancher sur les 483 kilomètres de chrono, Loeb n'a rien lâché et s'offre une troisième victoire d'étape sur ce Dakar 2024. Derrière lui, le leader du général Carlos Sainz termine quatrième mais lui lâche tout de même 10 minutes. Au terme de cette septième étape, l'écart au général entre les deux tombe à 19 minutes. Loeb le sait, la victoire à Yanbu est possible et la pression est désormais sur les épaules de Carlos Sainz.
Dans cette course à la victoire, il ne sont désormais plus que deux. Deuxième du général au moment de s'élancer ce matin, Mattias Ekström a du stopper son RS-Q eTron au kilomètre 51 suite à un problème mécanique. Toujours arrêté en attendant que l'assistance répare sa voiture, le Suédois va perdre plusieurs heures et peut définitivement enterrer tout espoir de résultat sur ce Dakar. Deux jours après Stéphane Peterhansel, Audi perd une deuxième victoire et tous les espoirs de la marque aux anneaux reposent sur Sainz.
Derrière Loeb, Lucas Moraes et Nasser Al-Attiyah se partagent le podium à moins de 10 minutes de l'Alsacien. Pour le Brésilien, la troisième place est désormais atteinte grâce à l'abandon de Ekström et le pilote Toyota compte bien ramener un nouveau podium après celui obtenu l'année dernière. Pour Al-Attiyah, seule la victoire d'étape compte désormais, histoire de ne pas laisser passer trop de points qui seront importants au classement général du W2RC. Si il le peut, le Qatari essayera aussi d'aider son coéquipier Loeb dans sa quête de victoire. Dans le top 10 du jour, on retrouve cinq autres Toyota Hilux avec notamment celui de Guerlain Chicherit qui s'offre une belle cinquième place.
Cette septième étape aura également vu l'abandon de Nani Roma sur problème mécanique. Plutôt à l'aise depuis le début de la course, le pilote Ford ne verra malheureusement pas l'arrivée à Yanbu pour son retour sur la course et pour la première de Ford et M-Sport. Désormais, si Ford veut voir l'arrivée, il faudra compter sur Gareth Woolridge, 94ème du général au moment d'attaquer cette étape.
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool.