La bataille pour la victoire entre Carlos Sainz et Sébastien Loeb fait rage sur cette 8ème étape ! Aujourd'hui, le vent a tourné en faveur de Sainz et l'Alsacien n'a pas réussi à reprendre du temps à son adversaire.
Pour cette huitième étape, 458 kilomètres attendaient les concurrents au départ de Al-Duwadimi pour les ramener vers Hail, un peu plus au nord du pays. Après avoir repris 10 minutes à Carlos Sainz hier, Sébastien Loeb comptait bien continuer sa folle remontée sur son adversaire direct pour la victoire. Malheureusement pour lui, cette 8ème étape ne se sera pas déroulée comme celle de la veille. Avantage Loeb hier, avantage Carlos Sainz aujourd'hui, la course à la victoire se poursuit entre les deux.
Audi signe un doublé, Sainz rattrape le temps perdu
Pas de doute, cette huitième étape du Dakar 2024 sera marquée au fer blanc par la marque aux anneaux. Si seul Carlos Sainz est encore en course pour la victoire finale, Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström ne comptent pas rouler au ralenti jusqu'à Yanbu. Si les deux pilotes ont consécutivement abandonné tout espoir de résultat sur les sixième et septième étapes, il y a encore des chronos à aller chercher, histoire de ramasser quelques points au classement W2RC. En partant loin derrière, les deux pilotes ont pu entièrement profiter des traces afin d'aller chercher le meilleur temps sur cette huitième étape. Au moment de franchir la ligne d'arrivée, c'est Mattias Ekström qui devance Stéphane Peterhansel pour 2 minutes et 45 secondes.
Derrière eux, la troisième Audi n'était pas bien loin non plus ! Quatrième du jour à seulement 5 minutes de son coéquipier, Carlos Sainz assure après une journée difficile hier. Avec six minutes d'avance sur Sébastien Loeb, l'Espagnol rattrape une partie du temps perdu la veille, et augmente l'écart en tête du général à 24 minutes.
Pour Sébastien Loeb justement, cette 8ème étape aurait à nouveau pu se finir sur une bonne note. Pied au plancher depuis le premier kilomètre, l'Alsacien était bien parti pour signer une quatrième victoire et reprendre au passage quelques minutes à son adversaire. Rien ne semblait pouvoir l'arrêter, pas même une crevaison qui ne l'aura stoppé que 40 secondes. Seulement voilà, à vouloir aller trop vite Loeb s'est perdu en fin d'étape aux alentours du kilomètre 400. Waypoint introuvable, Loeb et Lurquin doivent faire demi-tour et perdent une dizaine de minutes dans l'affaire. La victoire d'étape s'envole et le temps pris à Sainz aussi. Avec 24 minutes de retard au général, rien n'est encore joué, mais il faudra faire toujours plus d'efforts pour aller déloger l'Audi de Sainz.
Chez son coéquipier Nasser Al-Attiyah, l'ambiance n'est pas la même puisque le Qatari enchaîne les problèmes depuis quelques jours. Déjà hors course pour la victoire, le double vainqueur en titre doit désormais jeter l'éponge. Casse moteur au kilomètre 62, c'est terminé pour le Prodrive Hunter numéro 200. Les discussions entre Al-Attiyah et l'équipe risquent d'être houleuses, le Qatari n'avait plus vécu un Dakar aussi cauchemardesque depuis 2017 et son abandon lors de sa première année avec Toyota.
Si la bataille pour la victoire fait encore rage, dans le top 10 en revanche, les performances semble se stabiliser. Aujourd'hui encore, c'est une armada Toyota qui vient remplir le top 10 avec toujours les mêmes noms : Moraes, Chicherit, Quintero, De Villiers et De Mevius. Désormais loin au classement général, Romain Dumas signe aujourd'hui une belle performance avec le huitième temps de l'étape. Au général, rien ne bouge par rapport à l'étape de la veille, Lucas Moraes est solidement accroché au podium, suivi par Guillaume De Mevius, Giniel De Villiers et Guerlain Chicherit.
Demain, 417 kilomètres sont au programme de la neuvième étape entre Hail et Al-'Ula, une étape qui pourrait une nouvelle s'avérée décisive dans la course à la victoire.
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.