Neuvième acte de ce Dakar 2024 et le suspens est toujours à son comble entre Sébastien Loeb et Carlos Sainz, les deux ne cessant de faire l'élastique au classement général. Plus rapide que l'Espagnol aujourd'hui, l'Alsacien arrive à reprendre quelques minutes à son adversaire. 

Au menu de cette neuvième étape, 417 kilomètres en Hail et Al-'Ula pour ramener les concurrents vers ce qui était leur point de départ il y a un peu plus d'une semaine. Si la majorité du classement général est désormais figé, la bataille pour la victoire finale fait encore rage entre Carlos Sainz et Sébastien Loeb, alors qu'il ne reste plus que trois étapes dans cette édition 2024 ! L'arrivée à Yanbu se rapproche, et rien n'est encore joué entre les deux protagonistes.

Loeb relance l'assaut sur Sainz

Après avoir réussi à reprendre 10 minutes à son adversaire il y a deux jours, Sébastien Loeb a malheureusement du lâcher quelques minutes hier sur un waypoint introuvable, permettant à Sainz de s'offrir un peu d'air. Aujourd'hui, l'Alsacien n'a pas lâché l'affaire et est reparti sur les mêmes bases. Cette fois-ci, pas de jardinage en fin d'étape, Loeb aura tenu en tête du premier au dernier kilomètre. Au moment de franchir la ligne, Loeb reprend 4 minutes à Sainz qui termine deuxième de l'étape. Entre les deux, l'écart au classement général est donc de 20 minutes. Avec trois étapes restantes, rien n'est joué !

Pour compléter le podium, Mathieu Serradori qui vient placer son Century CR6 à seulement 30 secondes de Carlos Sainz. Le Français réalise sa meilleure étape sur ce Dakar jusque là et consolide sa sixième place au classement général.

Mathieu Serradori et son Century CR6 sur l'étape 8

Mathieu Serradori & Loic Minaudier - Century CR6 #212 | © A.S.O. / F.Gooden / DPPI

Dans le reste du top 10, on retrouve comme depuis quelques étapes désormais, une armada de Toyota Hilux ainsi que les deux autres Audi de Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström, le vainqueur de la veille. Dans les mauvaises performances du jour on peut noter celle de Seth Quintero, qui sans réaliser une journée catastrophique, n'aura sûrement pas vécu une étape facile, le pilote Toyota termine 16ème à 20 minutes du vainqueur du jour. Sur le podium du classement général pas de changement, c'est toujours Lucas Moraes qui tient solidement sa troisième place.

Demain, les équipages effectueront une boucle de 371 kilomètres autour de Al-'Ula. Sur un terrain majoritairement caillouteux, attention aux crevaisons qui pourraient bien venir mettre leur grain de sel dans la course à la victoire !

Classement de l'étape

Le classement de cette neuvième étape

© dakar.com

Classement général

Le classement général à la suite de cette neuvième étape

© dakar.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / C.Lopez.