Une semaine après leur départ de Al-'Ula les équipages de ce Dakar 2024 ont enfin pu souffler en ce 13 Janvier grâce à la journée de repos, avant de reprendre la route vers Yanbu dès demain, l'occasion de revenir sur une première semaine qui aura tenu toutes ses promesses.
Dire que chaque nouvelle édition du Dakar est plus difficile que celle de l'an passée ou plus intéressante à suivre semble peut-être facile, mais depuis son arrivée en Arabie Saoudite, l'épreuve n'a jamais cessé de s'améliorer en proposant toujours un challenge toujours plus grand. Entre l'ajout de la nouvelle étape marathon 48H et des étapes dépassant régulièrement les 500 kilomètres, cette 46ème édition du Dakar ne semble décevoir personne. Alors que les concurrents reprendront la route demain avec la septième étape au départ de Riyadh, rien n'est encore joué, et beaucoup peuvent encore prétendre à la victoire finale.
Du spectacle, du suspense et des coups de théâtre
Qui aurait bien voulu mettre Carlos Sainz gagnant sur ce Dakar 2024 ? Après deux éditions décevantes, on commençait à croire que Audi ne trouverait pas la formule magique pour son RS-Q eTron et que malgré tout le talent du trio Ekström - Peterhansel - Sainz, une victoire ne serait plus possible face à l'armada Toyota et face à des Prodrive Hunter qui trouvait quand même de quoi finir placer malgré une fiabilité qui laisse à désirer. Une semaine après le prologue, Audi est l'équipe qui réalise pour l'instant la course la plus solide. Avec deux victoires d'étape au compteur et des arrivées régulières sur le podium, la marque aux anneaux est pour le moment en train de réussir son pari, trois ans seulement après s'être mis en tête de vouloir s'imposer en électrique au Dakar. Seul Stéphane Peterhansel aura malheureusement subi la dure loi du Dakar après avoir rencontré des problèmes mécaniques en cascade sur l'étape 6. Avec plus de trois heures de retard au général, le Français ne peut que regarder ses coéquipiers filer vers une potentielle victoire, car au moment d'attaquer cette deuxième semaine, c'est tout simplement un duo Audi qui mène les débats en haut du classement général. Impérial sur cette première partie de course, Carlos Sainz trône en haut du classement, suivi par Mattias Ekström à 20 minutes. La course est encore longue, mais on a bien envie d'y croire pour El Matador et la marque aux anneaux.
Derrière, personne ne compte laisser Sainz s'octroyer une quatrième victoire sur le Dakar, à commencer par Sébastien Loeb. Tant bien que mal avec un Hunter capricieux, l'Alsacien s'accroche aux Audi et ne se laisse pas distancer. Malgré des problèmes mécaniques en début de course, Loeb compte déjà deux victoires d'étapes, dont celle sur l'étape marahton 48H après grâce à une stratégie intelligente qui lui a permis de remonter au classement général sans trop subir les presque 600 kilomètres disputés dans l'Empty Quarter. Après avoir sciemment perdu du temps sur l'étape 5, le Français a pu tout donner hier pour rattraper le temps perdu. Stratégie payante, il est troisième du général à 29 minutes de Sainz, l'Alsacien peut encore y croire. Son coéquipier en revanche ne peut pas en dire autant…
Voilà bien longtemps que Nasser Al-Attiyah n'avait pas vécu un Dakar aussi difficile. Malgré une victoire sur la cinquième étape, le Qatari aura souvent eu du mal à accrocher le rythme des leaders, et aura surtout subi les caprices de son Hunter. Crevaisons, problèmes mécaniques, le tenant du titre aura passé beaucoup de temps arrêté sur les spéciales de cette première semaine. Avec 2 heures et 40 minutes de retard au général, Al-Attiyah a définitivement enterré tout espoir de résultat et va faire du mieux qu'il peut pour aider Sébastien Loeb.
Parmi toutes ces galères chez les favoris, la plus grande déception de cette semaine revient certainement à Yazeed Al-Rajhi, car tout semblait réuni pour que le Saoudien s'impose à domicile et aille enfin chercher une victoire au Dakar pour laquelle il travaille depuis longtemps. Plutôt à l'aise sur toute la première semaine, il ne s'est jamais laissé décrocher sur les premières étapes avant de rentrer dans le rythme pour basculer en tête de la course au soir de la quatrième étape. Seulement voilà, après une cinquantaine de kilomètres dans la sixième étape les rêves du Saoudien se sont brutalement éffondrés. Série de tonneaux, voiture détruite, l'édition 2024 de Al-Rajhi s'arrête avant même la fin de la première semaine et il ne verra même pas l'arrivée dans une semaine puisqu'il a fait le choix de ne pas essayer de repartir demain.
Pour les équipages officiels Toyota en revanche, ce Dakar se déroule sans trop de soucis. Quatrième à une heure de Sainz, Lucas Moraes est pour le moment resté sur les mêmes bases qu'en 2023, avec plus de vitesse, d'assurance et d'expérience. Si le Brésilien semble peut-être trop loin au général pour pouvoir s'imposer, un podium est encore largement possible et beaucoup de choses peuvent se passer sur la deuxième semaine. Plus en difficulté, Seth Quintero peut tout de même être ravi de ses premiers pas en catégorie reine. Si le prodige Américain manque encore de rythme, il a tout de même montré de belles choses pour le moment. Chez Overdrive, le constat est le même pour Guillaume De Mevius, qui s'est offert la première étape avant d'enchaîner les résultats placés pour tenir son rang au classement général. Pour le moment cinquième au général, le Belge prouve qu'il méritait lui aussi sa promotion en catégorie reine.
Enfin pour finir nous n'oublierons pas de souligner la bonne performance de Mathieu Serradori, neuvième du classement général avec un Century CR6 vieillissant, ainsi que la belle quatorzième place de Christian Lavieille.
Au global, cette première semaine aura tenu toutes ses promesses et nous aura offert un joli spectacle. Des étapes longues, difficiles, des retournements de situation, cinq vainqueurs différents en 6 étapes et une course qui est encore loin d'être jouée, ce Dakar 2024 ne nous aura pour le moment pas déçu.
Classement général après la première semaine
Crédits photo de couverture: Florent Gooden / DPPI / Red Bull Content Pool.