Le Dakar 2024 débutait aujourd'hui pour la 46ème édition de l'épreuve avec le traditionnel prologue. Au programme, une boucle de 27 kilomètres autour de Al-'Ula pour se mettre en jambe. 

C'était donc le grand jour pour les concurrents de cette 46ème édition du Dakar avec le traditionnel prologue. Au menu du jour, 27 kilomètres autour de Al-'Ula pour se mettre en jambe et avoir l'opportunité de choisir sa position de départ en cas d'arrivée dans le top 10.

Si le prologue ne compte pas pour le général, il reste une première épreuve à prendre au sérieux car casser la voiture avant même la première étape serait bien dommage. Comme d'habitude, certains se battent pour accrocher le top 10 et attaquent pour se mettre en confiance, d'autres préfèrent jouer la sécurité, histoire de partir dans les traces le lendemain.

Ekström vainqueur, Quintero et Loeb complètent le podium de ce prologue

Décidemment, Audi démarre toujours fort au Dakar et Mattias Ekström aime les prologues. Comme lors de l'édition 2023, le Suédois a hissé son Audi RS-Q eTron E2 en haut du tableau et sera donc le premier à pouvoir choisir sa position de départ pour demain. Derrière le pilote Audi, c'est la nouvelle recrue de Toyota, Seth Quintero, qui s'octroie la deuxième place et montre qu'il est déjà très rapide et très à l'aise au volant de son Hilux. Troisième, Sébastien Loeb complète le podium de ce prologue et sera aussi dans une position confortable demain.

Derrière eux, on retrouve les deux Brésiliens, Marcos et Cristian Baumgart sur leurs Prodrive Hunter. Plus loin dans le top 10 en 7ème position et à 45 secondes du temps de Ekström, une deuxième Audi, celle de Stéphane Peterhansel. Juste derrière le pilote Audi, une belle performance du duo Français Lionel et Lucie Baud sur un Toyota Hilux de chez Overdrive Racing. Le Tchèque Martin Prokop et le Sud-Africain Brian Baragwanath complètent le top 10.

Pour terminer, on retrouve beaucoup de favoris en dehors du top 10. 12ème de ce prologue, Nasser Al-Attiyah semble jouer la sécurité, tout comme Lucas Moraes qui se classe 16ème. Il faut ensuite descendre jusqu'à la 48ème place, à plus de deux minutes de Ekström pour trouver la dernière Audi, celle de Carlos Sainz, qui semble avoir vécu un prologue difficile. Encore plus loin à la 60ème à presque trois minutes du vainqueur, la star locale et le leader de l'équipe Overdrive Yazeed Al-Rajhi, qui aurait sûrement espéré réaliser une meilleure performance pour débuter son dixième Dakar.

Enfin, pour leurs premiers tours de roues au Dakar, les Ford de Nani Roma et Gareth Woolrigdge se classent respectivement 17ème et 42ème.

Classement du prologue

 

Étape de demain

Étape 1 / Al-'Ula - Al Henakiyah / 414 KM

Crédits photo de couverture: Red Bull Content Pool / Marcelo Maragni.