Henk Lategan s'offre le prologue en devançant Mattias Ekström et Nasser Al-Attiyah
Coup d'envoi du Dakar 2025 et de la saison de W2RC ce matin en Arabie Saoudite avec le prologue à Bisha ! Au programme de cette "étape" inaugurale qui sert d'échauffement grandeur nature (en plus de déterminer les places de départ pour la première étape demain), une boucle de 29 kilomètres au tour du camp de base de Bisha. Au terme de ce prologue, c'est Henk Lategan qui s'impose en devançant Mattias Ekström et Nasser Al-Attiyah. Prologue prudent de la part de nombreux favoris qui s'élanceront dans les traces demain.
Lategan s'offre le prologue devant Ekström et Al-Attiyah
C'était donc une petite boucle de 29 kilomètres autour du camp de base de Bihsa qui attendait les équipages pour ce prologue inaugural. Échauffement grandeur nature, ce prologue permettra aussi de définir les places de départ demain, première étape qui sera tout aussi importante au niveau du classement puisqu'elle précède la terrible étape "48H chrono".
Au terme de ce prologue, c'est donc le Sud-Africain de chez Overdrive Racing, Henk Lategan, qui s'offre le prologue devant Mattias Ekström et Nasser Al-Attiyah avec un top 5 complété par Rokas Baciuska, le petit prodige du rallye-raid fraîchement débarqué des catégories inférieures ainsi que Brian Baragwanath. Dans le top 10, on retrouve également Sébastien Loeb, Lucas Moraes, Nani Roma ainsi que Guerlain Chicherit. Prologue plus tranquille chez les autres favoris avec Quintero, Gutiérrez et Al-Rajhi dans le top 20 et Carlos Sainz 25ᵉ. Pour leur première sortie en auto avec le Hilux de chez Overdrive, Sam Sunderland et Toby Price terminent ce prologue à la 11ᵉ position, avec le sourire et avec déjà beaucoup d'apprentissage et de découvertes.
Pour finir, on notera la malchance de Guillaume de Mevius, le belge de chez Mini X-Raid qui a été victime d'une crevaison au kilomètre 10.
Demain, les équipages s'élanceront pour la première étape avec 413 kilomètres à parcourir dans une boucle autour du camp de base de Bisha, une étape importante et qui laissera place à la stratégie puisqu'il est fort probable qu'aucun favori ne souhaite attaquer l'étape 48H chrono en ouvrant la route.
Classement du prologue
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Lindini.