Deux semaines après la victoire de Carlos Sainz et Audi au terme d'une course palpitante, le Dakar tire le bilan de son année 2024, une 46ème édition positive avec des audiences en hausse !

Ce Dakar 2024 s'annonçait comme l'un des plus difficiles de ces dernières années et sans aucun doute le plus dur depuis son déménagement en Arabie Saoudite. Spéciales à rallonge, nouveau format pour l'étape marathon avec ce "48H chrono" dans l'impitoyable Empty Quarter, beaucoup de prétendants à la victoire, des rebondissements, une belle bataille jusque dans l'avant dernière spéciale, bref, cette 46ème édition n'aura pas déçu et aura tenu toutes ses promesses. Bonne nouvelle pour le Dakar, ce ressenti se traduit aussi dans les chiffres de cette édition 2024 !

Des chiffres en hausse

Ce sont donc 70 chaînes de télévision réparties dans 190 pays qui ont retransmis ce Dakar 2024, pour plus de 4000 heures de diffusion, les conséquences positives d'un contrat passé entre le W2RC et chaînes de télévision du monde entier pour retransmettre le tout jeune Championnat du Monde des Rallyes Raids.

En France, cette 46ème édition aura touché un total de 19.4 millions de Français grâce à la diffusion de l'épreuve sur les chaînes du groupe France TV ainsi que la chaîne l'Équipe qui diffusait l'épreuve pour la première fois. La chaîne a par ailleurs enregistrée environ 600.000 spectateurs chaque soir lors du grand résumé, soit 2.5 fois plus de monde que d'habitude sur cette plage horaire.

Chez France TV, malgré une couverture diminuée ces dernières années, on pouvait tout de même compter 700.000 spectateurs par soir devant Tout le Sport Dakar sur France 3 ! Le Dakar en France semble bien se porter et attire toujours autant de monde !

Cependant, c'est surtout sur les réseaux sociaux et internet que le Dakar explose les chiffres de l'an passé ! 17 millions de visites sur le internet soit 63% de plus que l'an dernier, 16% de visites en plus sur le suivi live de la course, 12% de sessions en plus sur l'application mobile et une augmentation de 19% sur les interactions générées ! Sur les réseaux sociaux du Dakar, les abonnements sont aussi en hausse par rapport à l'année précédente.

Ces chiffres en hausse sont une excellente nouvelle à l'heure où le Dakar et le W2RC semblent basculer dans une nouvelle ère, en témoigne l'intérêt grandissant de plusieurs constructeurs pour la discipline, les nombreux contrats TV signés pour la diffusion du championnat en 2024 ainsi qu'un championnat qui prend peu à peu ses marques après seulement trois ans d'existence.

Source chiffres 2024 : Communiqué de presse Amaury Sport Organisation 

Crédits photo de couverture: A.S.O. / C.Lopez.