Après une épreuve marathon de 48H, Henk Lategan pointe en tête au classement général du Dakar, une surprise pour le sud-africain.
Le leader saoudien de chez Toyota remporte la 48h chrono et se positionne au 2e rang du classement général. Le pilote sud-africain, vainqueur du prologue et 3e de la 48h chrono, prend la tête du classement général avec 4'45’’ d’avance sur Yazeed Al Rajhi.
Dakar 2025, Lategan se dit surpris d'être leader
Henk Lategan - Toyota Hilux T1+ #211
C’était difficile. Dans les dunes je ne me sentais bien, j’ai eu le mal des dunes et j’ai même dû m’arrêter parce que j’étais malade. Ensuite j’ai pris plus de plaisir même si la poussière nous a posé problème pendant la plus grande partie de l’étape et la navigation était délicate. Nous avons fait quelques erreurs mais je crois que personne ne peut faire plus de 950 kilomètres de spéciale sans en faire.
Au bout du compte je suis plutôt content mais ce n’était pas simple. La voiture va bien, rien n’a posé problème sur le plan mécanique, mais c’est aussi parce que nous en avons pris soin. C’est une grosse surprise de prendre la tête parce que nous n’étions pas concentrés sur cette première place. Demain nous partirons certainement troisièmes, cela nous met un peu de pression et la navigation sera plus compliquée, mais c’est très bien.
Toby Price - Toyota Overdrive Racing #231
C’était une bonne étape… Nous sommes des rookies en auto, et c’est plus difficile que ce que nous imaginions…. La navigation dans la poussière n’est pas facile…On a eu un petit problème aujourd’hui, avant les dunes, on s’est un peu perdus… On s’est ensuite retrouvé derrière Nasser et nous avons fini la spéciale derrière lui… L’auto est en bon état… Nous ne sommes qu’au troisième jour, le rallye est encore long…
Yazid Al Rajhi - Toyota Overdrive Racing #201
Hier nous avons eu un petit problème, une fuite d’huile, mais Timo et moi nous avons travaillé toute la nuit. Aujourd’hui je crois qu’on gagne l’étape, cela veut dire qu’on s’est bien débrouillé. La navigation était difficile et nous sommes passés dans des endroits où il fallait vraiment bien viser, mais tout va bien et la voiture aussi. Demain ce sera encore une longue étape et nous ferons de notre mieux. On est surtout là pour prendre du plaisir, c’est le plus important.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219
On n’en espérait pas tant aujourd’hui, hier pour nous, on avait abandonné, on n’arrivait plus à avancer, on avait déjà perdu 40 minutes. On a fait 900 km de WRC quand la voiture marchait. C’était à bloc partout et finalement on a réussi à recoller à la tête de la course aujourd’hui. On reprend pas mal du temps que l’on avait perdu, je crois que l’on est à 14 minutes du scratch en ayant perdu 40 en cours de route, c’est plutôt pas mal.
Hier la voiture a commencé à chauffer, on s’est rendu compte que le ventilateur avant ne tournait plus, on a commencé à perdre de la puissance et on s’est trainé comme on a pu avant de perdre un ventilateur arrière, il n’en restait plus qu’un. On avançait à 30 km/h avant de perdre le 3e ventilateur et que la voiture ne s’arrête complètement.
On a dû attendre qu’elle refroidisse pour la redémarrer, on avait récupéré un ventilo et on est allé au refuel comme ça en attendant sur chaque sommet de dune qu’elle refroidisse pour monter celui d’en face. D’un coup un ventilateur s’est mis à remarcher. Pablo et Cristina sont arrivés et nous ont aidé, surtout Pablo qui est bon mécanicien. Ils nous ont donné un relais que l’on avait déjà changé et grâce à lui pour ce ventilateur, au hasard pour les autres, cela s’est mis à remarcher, et depuis c’est à bloc. C’est un souci que l’on a depuis le mois de juillet et c’est ce qui m’inquiétais le plus en venant ici. J’espère que cela va marcher.