Pour cette troisième étape du Dakar 2025, c'est le jeune Sud-Africain, Saood Variawa (19 ans) qui s'impose. Parmi les faits du jours, Sébastien Loeb est parti en tonneaux avec son Dacia Sandrider.
L'étape du jour entre Bisha et Al Henakiyah comporte 636 km de liaison et 327 km de spéciale chronométrée. Le jeune Sud-Africain âgé de 19 ans, Saood Variawa l'emporte, Henk Lategan reste leader au général.
Dakar 2025, Variawa une première à 19 ans
C'est le plus jeune vainqueur d'une étape sur le Dakar en catégorie Auto, Saood Variawa, 19 ans, s'impose à bord de son Toyota. Le record de précocité d'une victoire d'étape était déjà détenue en 2025 par le jeune Seth Quintero, 22 ans, qui avait récupéré la victoire sur tapis vert de la première étape.
La journée fut compliquée pour Loeb, arrêté quelques km à peine après le début de la spéciale, c'est un tonneau qui va leur coûter cher. D'abord pointé à 8 minutes de Ekström, il faut en réalité attendre l'ensemble des pilotes pour pointer son véritable écart. Il stoppera à nouveau au km 63, repartant pour pointer au km 69, il accusera près de 49'53 de retard sur Ekström. Décidemment, quand ça ne veut pas ! Il parviendra à rallier l'arrivée à 1h03'20 du vainqueur du jour, et comptera donc 1h14'45 sur le leader au général, Henk Lategan. C'est déjà quasiment terminé de ses espoirs de victoire, voire d'un podium au général.
Yazeed Al Rajhi ne s'est pas facilité la vie aujourd'hui, ouvrant la route il perd constamment du temps sur ses adversaires. Il est menacé par Al-Attiyah et finira par perdre sa deuxième place au général. A noter la très belle journée de Mathieu Serradori et son copilote Loïc Minaudier qui terminent cette étape à 5 minutes du vainqueur avec le 8e position du jour. Ekström place son Raptor à la 7e place aujourd'hui, rescapé du clan Ford comme Guthrie qui termine 13e à 7'38.
Avec un retard de 7'31 sur Variawa, Henk Lategan a assuré aujourd'hui, et permet de conserver sa position de leader de l'épreuve. Attention à Nasser AlèAttiyah en embuscade qui attend le faux-pas, il ne concède que 7'17, Ekström est sur le podium à 9'34, Al Rajhi désormais quatrième n'accuse que 11'45.