En vue du Dakar 2025, Ford et M-Sport ont profité de leur présence au Goodwood Festival of Speed pour dévoiler le Raptor T1+ engagé en rallye-raid à partir de l'année prochaine. 

Après plusieurs mois de mystères, de spéculations et d'un développement à l'abri des regards, Ford et M-Sport ont enfin décidé de dévoiler officiellement le Raptor T1+ qui sera engagé au Dakar 2025, une présentation effectuée à l'occasion du Goodwood Festival of Speed, en la présence de Carlos Sainz qui fait sa première sortie officielle avec Ford depuis l'annonce de son engagement sur le programme.

Ford dévoile officiellement son Raptor T1+

Il aura donc fallu attendre un certain temps avant de découvrir la nouvelle arme de Ford pour le Dakar 2025. Depuis l'annonce de leur engagement en rallye-raid en partenariat M-Sport, Ford s'était bien gardé de dévoiler quelque chose concernant ce Raptor T1+, puisque c'est un Ranger qui était utilisé jusqu'à présent, et notamment au Dakar 2024 avec Nani Roma. En parallèle, Ford a donc bien su garder le secret de sa nouvelle arme, en dehors du nom et du modèle, car il était annoncé depuis plusieurs mois déjà que le Ranger était uniquement afin de préparer le terrain pour le Raptor. Après 10.000 kilomètres de tests, c'est ce vendredi à l'occasion du lancement de l'édition 2024 du Goodwood Festival of Speed que Ford et M-Sport ont donc levé le rideau sur ce Raptor T1+. Très impressionnant visuellement, peut-être le T1+ au style le plus agressif jusqu'à présent, ce Raptor arbore bien sûr les couleurs de Red Bull, partenaire proche de M-Sport en WRC, sponsor de Carlos Sainz et prochainement partenaire privilégie de Ford via l'écurie de Formule Un.

Sur la fiche technique de ce Raptor T1+, un véhicule haut perché, équipé de roues 37  pouces et surtout, d'un moteur V8 qui viendra très probablement troubler le silence du désert Saoudien.

Officiellement engagé sur le programme après avoir conclu son association avec Audi sur une victoire au dernier Dakar, Carlos Sainz était également présent à Goodwood pour la présentation de ce Raptor T1+. À 62 ans et avec une carrière déjà couronnée de succès, le quadruple vainqueur du Dakar a encore fin de victoire et a déjà hâte de démarrer cette aventure avec Ford, un constructeur avec qui il partage de bons souvenirs.

J'ai 100% confiance en M-Sport et en Ford Performance, je leur fais confiance et eux aussi. Depuis ma première course avec Ford sur la Sierra Cosworth mes cheveux sont devenus gris, mais ma passion et mon envie de victoire sont toujours aussi fortes. La fiabilité et la performance sont bien sûr des éléments clés en sport automobile, mais en rallye-raid, c'est encore plus le cas. Je veux une voiture rapide, mais sans que cela compromette la fiabilité. Tout le monde a fait un excellent travail et désormais, il est temps de faire courir ce Raptor pour voir ce que l'on veut vraiment. Nous formons une équipe très soudée, tout le monde travaille dur. Nous allons travailler ensemble afin d'atteindre notre objectif qui est de gagner le Dakar.

Pour observer le nouveau Raptor T1+ en compétition, il faudra attendre encore un peu puisque sa première sortie officielle est prévue pour le Rallye du Maroc, la dernière manche de la saison 2024 du W2RC qui se déroulera au mois d'Octobre.

Crédits photo de couverture: Kin Marcin / Red Bull Content Pool.