Lancé à l’occasion de l’édition 2021, "Dakar Future" dresse un plan de transition énergétique, à la fois en matière de motorisations alternatives et avec l’objectif de limiter les émissions liées à l’organisation du rallye.

Cette année, cinq véhicules à faibles émissions (les prototypes Audi et les camions Riwald et Hino) participent déjà au Dakar. La feuille de route établie au lancement du plan vise toujours à réunir uniquement des véhicules propulsés à faibles émissions dans les catégories autos et camions à l’horizon 2030.

Dakar Future, objectif 2030

Cette année, cinq véhicules à faibles émissions inaugurent la catégorie. Le constructeur allemand Audi, qui a choisi la voie de la révolution technologique pour s’engager officiellement sur le Dakar, a conçu l’Audi RS Q e-tron, un 4x4 hybride disposant de trois unités moteur génératrices associées à un moteur thermique.

Trois véhicules ont été alignés et ont déjà affiché un niveau de performance de premier ordre, avec une étape remportée par Carlos Sainz et six places sur le podium des spéciales disputées à mi-course. Un bilan intermédiaire qui ravit Julius Seebach, Managing Directeur Audi Sport : "le futur est à l’électrique, même sur le Dakar".

Guerlain Chicherit a lui aussi fait son retour sur le Dakar en portant un projet à moyen terme, dont la phase actuelle consiste à récolter des données au volant d’une auto roulant aux bio-carburants et avec lequel il est allé chercher une 5e place… en attendant mieux.

C’est le cas également du camion diesel-électrique du team Riwald, présent au rallye-raid depuis 2020. Propriétaire du team et pilote du camion # 516 qui s’est hissé deux fois dans le Top 5 cette semaine, Gert Huzink assure que « le camion hybride est durable et fin prêt pour un top 10 ». Le Japonais Hino, également habitué du Dakar, utilise la même technologie, avec une puissance totale de 1070 chevaux !

#516 Huznik Gert (nld), Buursen Rob (nld), Roesink Martin (nld), Riwald Dakar Team, Renault C460 Hybrid, T5 FIA Camion - Photo Florent Gooden / DPPI

Déjà en expérimentation sur le Dakar 2022

Gaussin, le futur du camion. Un an après avoir annoncé sa conception, l’entreprise française Gaussin, pionnière du transport propre et intelligent de marchandises et de personnes, a présenté au Dakar le H2 Racing Truck®, camion zéro émission fonctionnant à l’hydrogène, actuellement en démonstration sur le rallye.

L’acquisition de datas à chacune de ses sorties permettra de développer un modèle qui pourrait s’aligner dès l’an prochain en course. Christophe Gaussin, Président Directeur Général de l’entreprise, partenaire technologique du Dakar.

Au cours de cette première semaine sur le parcours du Dakar 2022, nous avons pu mesurer les performances du H2 Racing Truck®,. Notre camion, réalisé en 8 mois est bien né. Le couple dans les quatre roues est phénoménal, ce qui veut dire qu’à chaque accélération un temps précieux est gagné pour passer les dunes. Pour ce qui est de l’autonomie, nous avions prévu 250 km en profil de course difficile, nous sommes à 400 km ce qui nous rend très optimiste. Rendez-vous à Jeddah ! Nous sommes convaincus de finir le Dakar.

Gaussin s’inscrit également comme un acteur de la transition énergétique de l’événement, à l’image du Smart Bivouac, une installation temporaire dont l’alimentation électrique est assurée par l’hydrogène.

#00 Phillipe Jacquot, driver of the Gaussin H2 Racing Truck - Photo Julien Delfosse / DPPI

Sur le Dakar cette année, GCK Motorsport a révélé son prototype. Éric Boudot, Directeur Général de la marque : "Nous sommes très fiers de présenter la toute première voiture de compétition de rallye-raid à hydrogène dotée d’une pile à combustible. Le sport automobile représente pour Green Corp Konnection un formidable laboratoire d’innovation pour développer des solutions technologiques que nous serons en mesure de proposer ensuite aux utilisateurs à travers nos activités industrielles."

On s'active déjà pour 2023

Dès 2023, l’Espagnol EcoPower Automotive, premier à avoir aligné un buggy 100% électrique en 2015, revient avec un 4x4 disposant de 250 KW (340 chevaux). Edu Blanco : "Le futur c’est maintenant. Nous travaillons depuis 2015 au développement de voitures électriques en ayant toujours en tête que le présent a un impact sur notre avenir."

Gen Z espère pouvoir participer au Dakar dès l’an prochain avec sa H2 Racing, un véhicule fonctionnant exclusivement à l’hydrogène, qui sera piloté par le quintuple vainqueur du Dakar Cyril Despres : "Gen Z devient un nouvel acteur de la technologie hydrogène".

Kees Koolen, pilote du camion PROJECT2030 et président directeur général de Koolen Industries, espère pouvoir aligner dès l’an prochain, un camion 100% électrique baptisé Nicias. Il assure : "le Dakar est le terrain d’essai ultime pour les technologies futures."

Une des légendes du Dakar, Gerard De Rooy, vainqueur 2012 et 2016 dans la catégorie camion, s’est associé à UMS (Urban Mibility Systems) et Allison Transmissions pour développer un camion uniquement alimenté par un moteur électrique. Il espère l’aligner en 2023, comme il l’a expliqué : "nous voulons concourir pour être dans le top 10. C'est un sacré challenge mais c'est la bonne direction pour la catégorie et le Dakar. Nous sommes convaincus que nous pouvons fabriquer un camion performant pour 2023."