Audi Sport a débuté son aventure au Dakar avec son buggy RS Q e-tron hybride, et un trio de pilotes de premier ordre : Sainz, Peterhansel et Ekström. Et avec les performances affichées, la concurrence s'inquiète déjà pour 2023.

Audi Sport est venu sur le Dakar pour préparer le terrain, le but de l'édition 2022 était d'évaluer le buggy dans les conditions difficiles des dunes de l'Arabie saoudite. Aucun objectif de performances n'était fixé et pourtant : ils ont décroché 4 victoires d'étape.

Audi fait déjà peur à la concurrence pour 2023 ?

Après la légendaire Quattro du Groupe B du WRC, Audi a-t-elle produit une nouvelle arme imbattable pour les futures éditions du Dakar ? Si les Audi n'ont pas été une menace au classement général (la faute à des soucis de navigation dès la première étape), la concurrence n'est pas dupe et voit déjà la menace des quatre anneaux.

L'Audi RS Q e-tron est propulsée par deux moteurs électriques, ceux de la Formule E, et un générateur pour recharger ces dernières alimenté par le bloc thermique qui propulsait les Audi en DTM. Chez Prodrive, ils ont bien constaté que "la voiture était la plus rapide, et de très loin" dans une interview accordée à Motorsport.com.

"Je pense qu'entre nous et Toyota, nous ne pouvions pas du tout nous battre. C'était trop juste en terme de performances", a déclaré le président de Prodrive, David Richards. "Mais il est clair que la performance de l'Audi est à un niveau différent. Ils ont 200 kg de trop et ils sont toujours beaucoup plus rapides que notre voiture. Donc si elles avaient été fiables, elles auraient gagné d'une heure, facilement."

Même si son équipe a fini par remporter le rallye cette année, le directeur de l'équipe Toyota du Dakar, Glyn Hall, était d'accord avec Richards, affirmant que la voiture était clairement la plus rapide en termes de rythme brut.

"Le problème, c'est que les Audi ont fait un travail fantastique en montrant à quel point elles étaient rapides", a déclaré Hall à Motorsport. "Nous devons examiner cela en détail, car nous savons qu'elles ont un surpoids de 200 kg et qu'elles gagnent quand même beaucoup de victoires d'étapes."

Les deux patrons d'équipe réclament des réglementations pour égaliser la compétition et ralentir l'Audi, de peur que l'édition 2023 du Dakar ne soit pliée d'avance. Et l'organisateur S.R.O. analysera certainement toutes les données de l'édition de 2022 et pourra revoir la BoP des Audi RS Q e-tron.

"Nous devons trouver un équilibre pour que tout le monde ait une compétition égale. Et c'est le travail de la FIA d'y parvenir. Sinon, Audi viendrait et tuerait le sport", a déclaré Richards, qui a admis que la réglementation des nouvelles technologies est très difficile et prend du temps. "La FIA devra s'attaquer à ce problème, car elle s'est engagée à tout niveler, donc j'ai confiance en elle pour cela."