Comme en WEC et WRC, le Toyota Gazoo Racing ira au Dakar avec sa livrée revisitée majoritairement noire avec la nouvelle version du Hilux, baptisé GR DKR Hilux EVO T1U.

L'équipe présentera cinq équipages au Dakar 2024, dont deux pilotes débutants qui prendront part à la course automobile la plus difficile au monde. Il s'agira de la plus grande équipe que TGR ait jamais alignée sur l'emblématique Rallye Dakar, mêlant l'expérience inégalée de Giniel de Villiers au rythme indéniable de Lucas Moraes et de Seth Quintero. Enfin, l'équipe a également confirmé que Lucas et Seth, ainsi que leurs copilotes, participeront à la saison 2024 du Championnat du monde de rallye-raid de la FIA (W2RC).

Toyota avec un nouveau Hilux et une nouvelle livrée au Dakar 2024

Lucas Moraes a été la révélation du Dakar 2023, se classant deuxième pendant la majeure partie du rallye au volant d'une Toyota Hilux privée, mais se contentant finalement de la troisième place au classement général (ce qui fait de lui l'un des rookies les plus performants de l'histoire du rallye Dakar). Cette année, le jeune Brésilien sera associé à l'Espagnol Armand Monleon, qui a d'abord participé au Dakar à moto, avant de passer aux SSV et maintenant à l'élite du rallye-raid.

Ils auront Seth Quintero et le copilote Dennis Zenz pour les accompagner tout au long de l'année. Seth a été décrit comme un prodige du rallye-raid et l'un des plus grands talents du pool actuel de pilotes émergents. Son rythme indéniable, associé à une expérience qui dément son jeune âge, fait de lui l'un des éléments les plus intéressants du bivouac, et la TGR est impatiente de voir ce que ce jeune pilote rapide peut accomplir au volant du nouveau GR DKR Hilux EVO T1U. Seth sera accompagné de son copilote allemand, Dennis Zenz, et sera impatient de participer à leur quatrième Dakar ensemble.

Ces deux jeunes équipages chercheront à tirer parti de l'expérience de Giniel de Villiers, qui a remporté le Rallye Dakar en 2009. Giniel possède un palmarès inégalé dans cette épreuve, avec 20 Dakar à son actif. Il a terminé 19 fois dans le Top 10, huit fois sur le podium et 15 fois dans le Top 5. Il sera à nouveau associé au Sud-Africain Dennis Murphy, comme il l'a été depuis le Dakar 2022.

Ils seront rejoints par la jeune sensation de la course automobile, Saood Variawa, et son copilote, François Cazalet. Saood concourt pour TOYOTA GAZOO Racing SA dans le Global Touring Car Championship en Afrique du Sud, et pilote également une Toyota Hilux T1+ au sein de l'équipe SARRC sud-africaine. Malgré son jeune âge (Saood n'a que 18 ans et fait partie des plus jeunes pilotes d'usine à avoir participé au Rallye Dakar), le pilote basé à Johannesburg possède une grande expérience et sera impatient de s'attaquer au Rallye Dakar pour la première fois en 2024. Son père, Shameer, a participé à deux rallyes Dakar au sein de la même équipe, et Saood aura à cœur de suivre les traces de son père.

Le dernier équipage est composé de Guy Botterill et de son copilote Brett Cummings. Cummings est un visage familier de l'équipe, puisqu'il copilote habituellement pour Henk Lategan, qui ne peut pas participer à la compétition en raison d'une blessure à l'épaule suite à un grave accident en Afrique du Sud plus tôt dans l'année. Guy participera à son premier rallye Dakar, et espère que l'expérience de Brett sur cette épreuve lui sera utile. Guy a un palmarès impressionnant dans les rallyes sud-africains, et est passé à la discipline du rallye-raid à plein temps en 2023. Il a terminé deuxième du SARRC cette année, manquant de peu le titre.

Nouveau GR DKR Hilux EVO T1U

La nouvelle voiture est 100 mm plus large que son prédécesseur et incorpore plusieurs raffinements. La suspension a fait l'objet d'une attention particulière et l'unité de climatisation a été déplacée pour plus d'efficacité. L'accent mis par Toyota sur la qualité, la durabilité et la fiabilité a été un facteur clé dans le développement de la nouvelle voiture. Ainsi, la voiture a fait l'objet d'un développement constant tout au long de l'année et les équipes de TGR ont parcouru près de 30 000 km de course et d'essais au cours de la saison 2023 du W2RC et du SARRC.

Des tests supplémentaires ont été menés dans le désert du Kalahari, et un kilométrage d'essai considérable a été ajouté dans le désert de Namibie dans le cadre de ses préparatifs finaux pour le Rallye Dakar, menant au W2RC de l'année prochaine.

Le numéro des équipages

206 -    Lucas Moraes / Armand Monleon
209 -    Giniel de Villiers / Dennis Murphy
216 -    Seth Quintero / Dennis Zenz
226 -    Saood Variawa / Francois Cazalet
243 -    Guy Botterill / Brett Cummings