Lucas Moraes s'impose sur la deuxième étape au Rallye du Maroc pendant que Nasser Al-Attiyah s'envole au classement général

Au lendemain de la première étape et de la victoire de Nasser Al-Attiyah pour lancer comme il se doit le Dacia Sandrider, les équipages s'élançaient aujourd'hui pour la deuxième étape, au programme 267 kilomètres à parcourir toujours dans une boucle autour de Zagora. Au terme de cette deuxième étape, c'est Lucas Moraes qui s'impose et vient signer sa cinquième victoire cette saison pendant que Nasser Al-Attiyah deuxième s'envole au classement au général.

Lucas Moraes s'impose, Al-Attiyah s'envole au général

Légèrement en difficulté hier avec un rythme en dessous de celui du reste des favoris, Lucas Moraes a fait parler la poudre sur cette deuxième étape. Dans la course pour la victoire dès le début, le Brésilien a su placer un coup d'accélérateur décisif au moment de bascule dans la deuxième moitié de l'étape pour ne plus jamais être rejoint en tête de l'étape. A l'arrivée, Moraes devance Nasser Al-Attiyah de 13 petites secondes seulement et le Brésilien signe sa cinquième victoire cette saison. Au classement général, bonne opération pour le pilote Toyota qui à la troisième place alors qu'il était hors du top 10 hier soir.

Deuxième du jour donc, Nasser Al-Attiyah réalise également une excellente opération. Si le Qatari aurait sûrement bien voulu enchaîner une deuxième victoire d'étape au volant du Dacia Sandrider, il en profite tout de même pour s'envoler au classement général puisqu'il possède désormais plus de huit minutes d'avance sur Guerlain Chicherit. Au championnat aussi, cela sent déjà bon pour Nasser Al-Attiyah, car son rival et dauphin au classement, Yazeed Al-Rajhi, ne termine que 10ᵉ du jour à plus de 13 minutes du Qatari. Au général, le Saoudien pointe dorénavant à la sixième place avec plus de 14 minutes de retard sur Al-Attiyah.

Un Sandrider en cache un autre

Encore une sacrée journée pour les Dacia Sandriders ! Après la magnifique victoire d'Al-Attiyah hier sur la première étape, les équipages Dacia enchaînent avec une nouvelle journée solide, puisque Sébastien Loeb termine l'étape à la troisième place, juste derrière Al-Attiyah. Pour Cristina Gutiérrez en revanche, la journée fut un peu plus difficile avec une 24ᵉ place, ce qui lui permet tout de même de continuer sa remontée dans le classement général. Quoi qu'il en soit, les Sandriders montrent à nouveau un excellent visage pour une deuxième journée consécutive, et l'équipe peut déjà entrevoir une victoire au vu de l'avance prise par Al-Attiyah au classement général.

Ford continue d'expérimenter

Journée un peu plus anonyme pour Ford en revanche. Après l'excellente première étape de la veille, seul Mattias Ekström est à l'arrivée de cette deuxième étape et le Suédois conclut cette journée à la 11ᵉ avec un peu plus de 13 minutes de retard sur le vainqueur du jour. Pas de Carlos Sainz au départ aujourd'hui en revanche, puisqu'en concertation avec l'équipe, l'Espagnol n'a pas pris le départ de cette étape après certaines incertitudes du côté des ingénieurs. Pas de panique pour Ford, car les Raptor T1+ sont engagés en catégorie expérimentale. Ils ne jouent donc pas le classement général et Carlos Sainz pourra repartir demain afin de continuer à accumuler les kilomètres.

Enfin parmi les autres performances du jour, on notera la quatrième place de Guillaume de Mevius sur le buggy Mini ainsi que la cinquième place de Seth Quintero qui permet à l'Américain de rentrer dans le top 10 au général.

Demain, les équipages ont rendez-vous avec la troisième étape. Au programme, 315 kilomètres entre Zagora et Mengoub pour ce qui sera l'étape la plus longue de la course.

Classement de l'étape 2

Le classement de la deuxième étape

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

Le classement général après cette deuxième journée

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.