Nasser Al-Attiyah remporte un troisième titre de champion du monde des rallyes raids consécutif et emmène un doublé Dacia au Maroc grâce à la victoire de Sébastien Loeb sur cette ultime étape
Clap de fin pour la saison 2024 du W2RC ! Après 5 manches intenses, le championnat du monde des rallyes raids concluait ce vendredi 11 octobre sa saison 2024 avec la cinquième et dernière étape de ce Rallye du Maroc. Dominant depuis le premier jour, Nasser Al-Attiyah s'impose et valide un troisième titre mondial consécutif. Son coéquipier Sébastien Loeb remporte l'étape et valide un doublé Dacia. Pour conclure cette ultime épreuve et cette saison, il fallait parcourir 273 kilomètres dans une boucle autour de Mengoub.
Al-Attiyah triple champion du monde !
Qui d'autre que lui ! Une nouvelle fois auteur d'une saison de haut vol malgré une concurrence rude et un Dakar à oublier, Nasser Al-Attiyah s'est montré intraitable sur cette dernière manche de la saison. Au volant d'une voiture qui faisait ses grands débuts en compétition, le Qatari aura sorti le grand jeu pour aller décrocher une troisième couronne consécutive. Vainqueur de la première spéciale, Al-Attiyah n'avait plus qu'à gérer son écart avec le reste de la course et surtout avec Yazeed Al-Rajhi, son dernier concurrent dans la course au titre. Seulement huitième de l'étape du jour puisqu'il n'y avait plus de risques à prendre, le Qatari fête ce soir son troisième titre consécutif et reste pour l'instant le seul vainqueur en date, le W2RC n'en étant qu'à sa troisième saison. Derrière sa star, c'est toute une équipe Dacia qui peut se réjouir d'avoir apporté au Maroc une voiture aussi compétitive dès sa première course.
Loeb double la mise et verrouille le doublé Dacia
Journée de rêve pour les Sandriders sur cette cinquième étape puisque pendant que Nasser Al-Attiyah savourait son troisième titre et sa victoire sur le rallye, Sébastien Loeb est allé s'occuper de décrocher une deuxième victoire d'étape après sa victoire sur la troisième étape. près avoir basculé en tête aux alentours de la mi-spéciale, l'Alsacien s'est envolé au classement pour franchir la ligne avec deux minutes d'avance sur Seth Quintero. Bien aidé par les problèmes subis par Guillaume De Mevius, Loeb hérite aussi de la deuxième place du classement général et permet à Dacia de signer un doublé pour la première sortie compétitive des Sandriders.
Malgré ses déboires, Guillaume de Mevius parvient à sauver la troisième place et enregistre sa meilleure performance de la saison. Derrière lui, Yazeed Al-Rajhi quatrième au terme d'une course discrète, peut avoir des regrets, après une saison au cours de laquelle le Saoudien aura laissé filer beaucoup de points, des points qu'il lui aurait potentiellement octroyés le titre ce soir au Maroc. Pour compléter le top 5 de ce rallye du Maroc, Seth Quintero au volant du Toyota Hilux T1+ et là aussi comme De Mevius, l'Américain signe probablement la performance la plus aboutie de sa saison. Parmi les autres bonnes performances du jour, mais aussi de la semaine, on notera la sixième place de Cristina Gutiérrez sur le troisième Dacia Sandrider, mais aussi la grosse semaine de Carlos Sainz à bord du Ford Raptor T1+ qui annonce de belles choses pour 2025.
Désormais, il faudra être patient d'ici au début de la saison 2025. Rendez-vous début janvier en Arabie Saoudite pour le Dakar 2025 !
Classement de l'étape 5
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.