Dacia arrive au Dakar en 2025 avec déjà une Dream Team constituée puisque le duo Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel rejoignent Sébastien Loeb et Fabian Lurquin déjà annoncés depuis quelques mois.
Dacia ne compte pas faire de la figuration en arrivant au Dakar en 2025. Ils se sont déjà entourés des meilleurs : Sébastien Loeb / Fabian Lurquin, Cristina Gutiérrez Herrero / Pablo Moreno Huete et désormais Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel.
Dacia recrute Al-Attiyah et Baumel pour le Dakar 2025
Dacia aborde ce projet en s'appuyant sur les compétences du Groupe Renault et sur la structure Prodrive, dont l'expérience dans le développement de prototypes de rallye raid est mondialement reconnue. Le prototype Dacia roulera avec un carburant synthétique d'essai fourni par Aramco, leader mondial dans le secteur de l'énergie et de la chimie.
Prodrive est impliqué dans le Rallye Dakar et les Rallyes-Raid depuis 2020, participant aux trois derniers Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb, qui fait maintenant partie de la nouvelle équipe Dacia.
Nasser al-Attiyah est 2 fois Champion du Monde des Rallyes FIA en WRC2 et 19 fois Champion du Moyen-Orient des Rallyes FIA entre 2003 et 2015. Il a participé à de nombreuses compétitions en rallye, rallye-raid et sur circuit. Son palmarès en rallye-raid est sans égal. Il est notamment quintuple vainqueur de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid.
Il remporte son premier Dakar en 2011 et y ajoute d'autres victoires en 2015, 2019, 2022 et 2023. Il a réalisé cet exploit avec 3 marques différentes : Volkswagen, MINI et Toyota ! Pour cette édition 2024, il a rejoint l'équipe Prodrive qui assemble toujours ses Hunter, il vise une victoire avec un 4e constructeur différent. S'il réalise cet exploit, il pourra aussi viser dès 2025 une victoire avec un 5e constructeur différent. Dès 2024, les 3 équipages de Dacia feront leurs débuts au Rallye du Maroc pour se préparer au défi de 2025, l'objectif est clair, la victoire au Dakar dès 2025.