Prodrive, sera l'une des premières grandes équipes au monde à utiliser une nouvelle génération de carburants durables dans le Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA dès le Dakar 2022 en janvier prochain.
L'équipe Bahrain Raid Xtreme (BRX), dirigée par Prodrive, utilisera ensuite ce carburant lors du rallye Dakar en janvier pour démontrer que ces carburants durables peuvent être utilisés en remplacement direct des carburants fossiles dans les véhicules de série.
Prodrive avec un carburant durable au Dakar 2022
Prodrive a développé ce carburant durable au cours des huit derniers mois en collaboration avec la société britannique Coryton Advanced Fuels. Appelé Prodrive ECOpower, il a été spécialement développé pour démontrer les avantages environnementaux de la dernière technologie en matière de carburant durable.
Les principaux composants sont le biocarburant de génération 2, fabriqué à partir de déchets agricoles, et les eFuels créés en capturant le carbone de l'atmosphère. En conséquence, le carburant réduit les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport à l'essence équivalente.
Le président de Prodrive, David Richards
Je suis un fervent défenseur du sport automobile, qui doit prendre la tête du développement, de l'expérimentation et de la promotion de nouvelles technologies susceptibles de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Couvrant des milliers de kilomètres sur les terrains les plus difficiles, le Dakar et la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain constituent l'environnement idéal pour présenter les avantages de la nouvelle génération de carburants durables et démontrer qu'ils peuvent être utilisés dans les véhicules routiers pour réduire l'utilisation des carburants fossiles, tout en offrant les mêmes performances et la même autonomie.
Le carburant a été développé dans les installations de Prodrive à Banbury, au Royaume-Uni, et a été utilisé dans la voiture Prodrive Hunter T1+ de l'équipe BRX, dans les mêmes moteurs non modifiés qui fonctionnaient auparavant à l'essence.
Bien que Prodrive ECOpower ait été développé pour le sport automobile, ce carburant durable peut être utilisé en remplacement direct de l'essence sans plomb dans presque n'importe quel véhicule et la société prévoit d'utiliser un carburant presque identique dans un certain nombre de ses véhicules routiers afin de prouver davantage la technologie.
Le Hunter T1+ de Prodrive a été spécialement conçu pour participer au Dakar en Arabie Saoudite et à des rallyes tout-terrain dans le monde entier. Le Hunter à quatre roues motrices peut traverser à grande vitesse presque n'importe quel terrain, des dunes de sable aux pistes rocheuses de montagne. Au cours des deux semaines du Dakar, elle parcourra plus de 7 500 km.
L'équipe BRX a effectué des tests approfondis au Royaume-Uni et se rend maintenant au Moyen-Orient pour un travail d'endurance plus poussé dans les mêmes conditions que celles qu'elle rencontrera au Dakar. L'équipe participera ensuite à l'Abu Dhabi Desert Challenge et au Hail Rally avant de se rendre au Dakar qui débute le 1er janvier.