Prodrive dévoile un peu plus son programme Dakar 2021

Prodrive va disputer le Dakar 2021 en créant sa propre équipe en partenariat avec le fonds souverain du Bahreïn, Mumtalakat, avec une toute nouvelle voiture pour la classe T1.

C'est donc avec un buggy 4x4 que Prodrive s'apprête à disputer son Dakar 2021 en Arabie Saoudite, dont l'épreuve à été présentée récemment avec un parcours 100% inédit.

Prodrive au Dakar 2021

C'est donc sous la forme d'une nouvelle équipe, le BRX (Bahrain Raid Xtreme) fondée par Prodrive International et en partenariat avec le fonds souverain du Royaume de Bahreïn, Mumtalakat, que nous verrons ce nouveau buggy sur les routes du Dakar en 2021.

Le développement du buggy BRX T1 a commencé à la mi-2019 et la première unité est actuellement en cours d'assemblage dans les installations de Prodrive à Banbury au Royaume-Uni. Le fondateur de Prodrive, David Richards, dirigera le projet en tant que directeur de l'équipe du Bahrain Raid Xtreme, utilisant son expertise de plusieurs décennies dans la construction de voitures pour le rallye et les circuits.

Deux voitures seront fabriquées et exploitées chaque année par Prodrive International, qui produira également d’autres voitures pour un programme client et offrira une gamme de pièces de performance et de kits de carrosserie comme accessoires.

Concernant les caractéristiques de la voiture, elle mesure 4,50m pour 2,00m de large et 1,80m de hauteur, il s'agira donc d'une 4x4 accusant un poids de 1 850 kg. Elle sera propulsée par un V6 3,5l Twin Turbo de 400ch et 700 Nm de couple. Pour parcourir les grandes distances à travers les plus longues étapes du Rallye Dakar, la voiture transportera jusqu’à 500 litres de carburant.

Concernant les pilotes qui pourraient être alignés par BRX - Prodrive, les noms de Nani Roma circulent, l'espagnol serait très proche de la structure de David Richards, bien que cela soit encore au stade de discussions. Le patron emblématique de Prodrive souhaiterait aussi les services de Carlos Sainz, mais ce dernier pourrait rester chez MINI. Kris Meeke, le pilote des rallyes, est aussi évoqué pour faire partie de l'aventure.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%