Guerlain Chicherit s'impose sur le prologue du Rallye du Maroc 2024 avant le début des hostilités demain

Nous y voilà ! Dix mois après le coup d'envoi du Dakar 2024, le W2RC s'apprête à clôturer sa troisième cette semaine au Maroc au terme de cinq étapes qui seront décisives pour le championnat du monde avec la possibilité pour Yazeed Al-Rajhi de détrôner le double champion du monde en titre Nasser Al-Attiyah. Cette dernière épreuve de l'année marque également les grands débuts du Ford Raptor T1+ avec entre autres Carlos Sainz et Mattias Ekström, le Suédois fraîchemlent débarqué de chez Audi. Cette dernière épreuve de la saison marquera aussi la première apparition tant attendue des Dacia Sandriders avec Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutiérrez. Ce matin aux alentours de 11 heures, les concurrents se sont élancés pour le prologue de 26 kilomètres à Marrakech, prologue remporté par Guerlain Chicherit.

Guerlain Chicherit s'offre le prologue

Nouvelle monture, retour d'Alexandre Winocq et victoire sur le prologue, ce Rallye du Maroc débute de la bonne manière pour Guerlain Chicherit. Désormais au volant d'un des prototypes Mini du team officiel, Guerlain Chicherit espère conclure sa saison sur une bonne note au Maroc. Au terme des 26 kilomètres du prologue de ce matin, le Français s'impose et se permet de coller plusieurs secondes au reste du plateau, de quoi attaquer la première étape avec confiance demain. Derrière lui, on retrouve son coéquipier Portugais João Ferreira ainsi que Carlos Sainz qui semble déjà très à l'aise au volant du tout nouveau Ford Raptor T1+. Pour compléter le top 5 on retrouve également Matthieu Serradori ainsi que Cristina Gutiérrez de loin la meilleure sur ce prologue parmi les trois équipages Dacia.

Déjà du travail pour les Dacia Sandriders !

Si Cristina Gutiérrez signe un excellent prologue avec une solide cinquième place, cette première sortie officielle des Sandriders s'est malheureusement déroulée d'une tout autre manière pour Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah. Si le rythme n'était tout simplement pas là pour Nasser Al-Attiyah, avec probablement un peu de prudence de la part du Qatari pour les premiers tours de roues compétitifs de son Sanrider, Sébastien Loeb a lui (déjà) connu une galère. Triangle avant droit cassé pour l'Alsacien et une réparation de 22 minutes avant de pouvoir franchir la ligne d'arrivée du prologue. Si le Sandrider semble déjà rapide au vu du chrono de Cristina Gutiérrez, il faudra assurément se méfier d'une fiabilité encore fragile au moment de s'élancer sur la première étape.

Pour ceux qui découvriraient le W2RC à l'occasion de cette ultime épreuve de l'année, nous rappelons que le prologue ne compte pas pour le classement de la course.

Demain, les concurrents s'élanceront pour la première étape avec 267 kilomètres à parcourir dans une boucle autour de Zagora.

Classement du prologue

Le classement du prologue

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.