Henk Lategan remporte haut la main la première des cinq spéciales de ce BP Ultimate Rally Raid Portugal 2025.

Après le court prologue de cinq kilomètres hier, les hostilités débutaient officiellement aujourd'hui au Portugal avec une première étape proposant 302 kilomètres de chrono dans une boucle autour de Grândola. Pour la quatrième fois dans sa carrière en W2RC, c'est Henk Lategan qui empoche le meilleur temps et avec la manière. Auteur d'une remontée impressionnante, Nasser Al-Attiyah accroche la deuxième place au nez et à la barbe du reste de l'escadron Toyota.

RR Portugal 2025, Étape 1 : Henk Lategan démarre fort

Pour la quatrième fois cette saison, Henk Lategan signe le meilleur temps sur une étape ! En pleine forme après sa victoire à domicile en Afrique du Sud lors de la troisième manche, le pilote Toyota attaque cette escale portugaise de la manière des manières en remportant cette première spéciale. Neuvième à s'élancer ce matin, le Sud-Africain réalise une très bonne étape. Après avoir pris les commandes du classement à mi-parcours, Lategan n'aura fait qu'augmenter son avance pour finir avec quasiment deux minutes d'avance, un bel écart sur un terrain qui ne permet pas d'autant creuser les écarts que dans le désert.

Derrière le vainqueur du jour, c'est Nasser Al-Attiyah qui arrache la deuxième place pour moins de dix secondes sur Lucas Moraes ! Longtemps en dehors du top 5 à plus de deux minutes de la tête de course, le Qatari a opéré une remontée folle dans le dernier quart de l'étape, en reprenant plus d'une minute à ses concurrents. Si Toyota pensait signer un triplé (voire un quintuplé) sur cette première étape, c'est raté ! Dans le sillage de Al-Attiyah, Dacia place ses deux voitures dans le top 10 avec Sébastien Loeb septième et Cristina Gutierrez neuvième.

Première étape difficile en revanche pour Ford et Carlos Sainz ! El Matador termine à un peu plus de six minutes du vainqueur du jour, mais parvient tout de même à accrocher le top 10.

Seth Quintero titre déjà un trait sur un résultat

Sale temps pour Seth Quintero sur cette première étape ! Alors que tous ses coéquipiers principaux chez Toyota accrochent le top 10, l'Américain concède déjà plus d'une heure de retard dans une spéciale qui l'aura vu s'arrêter très tôt, dès le kilomètre 91, un premier arrêt qui lui aura déjà coûté 17 minutes à ce moment de l'étape. Pour sa première sortie en compétition avec son nouveau copilote et compatriote Andrew Short, Quintero espérait sûrement bien mieux !

Demain, c'est un monument de 429 kilomètres qui attend les équipages pour la deuxième étape, départ de Grândola direction Badajoz.

Classement de la deuxième étape

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / EdoPhoto / DPPI.