Joao Ferreira s'impose sur la deuxième étape du BP Ultimate Rally Raid Portugal et prend les commandes du général, Dacia perd gros sur des problèmes mécaniques.
Après la victoire de Henk Lategan hier lors de la première étape, les équipages s'élançaient aujourd'hui pour la deuxième étape avec un gros morceau à parcourir puisque c'était un monument de 429 kilomètres de chrono au programme du jour, direction Badajoz au départ de Grândola. Joao Ferreira s'impose sur cette deuxième étape devant Carlos Sainz, Dacia perd gros suite à des problèmes mécanique.
RR Portugal 2025, Étape 2 : Ferreira s'impose, Dacia perd gros
Finalement crédité de la troisième place hier après les deux minutes de pénalités reçues par Nasser Al-Attiyah pour faux départ, Joao Ferreira s'impose aujourd'hui sur cette deuxième étape ! Sur ses terres, le Portugais aura été solide en prenant les commandes de l'étape dès le kilomètre 106. Pourchassé par Carlos Sainz, seul pilote à sérieusement tenir le rythme du local, Ferreira aura tenu bon face à l'Espagnol pour aller s'imposer avec une petite minute d'avance. Le Portugais ouvre son compteur de victoire dans la catégorie reine du W2RC et quoi de mieux que son épreuve à domicile pour signer une première victoire d'étape !
Un peu plus en difficulté en ouvrant la route aujourd'hui, Henk Lategan lâche du temps et permet à Ferreira de s'installer en tête du classement avec presque 3 minutes et 30 secondes d'avance sur Variawa.
Auteur donc d'une très bonne spéciale dans le sillage de Ferreira, Carlos Sainz remonte à la cinquième place, avec tout de même cinq minutes de retard sur le nouveau leader. Chez Toyota, Lucas Moraes et Seth Quintero assurent en complétant le top 5, un bon résultat bienvenu chez Seth Quintero après la terrible déception vécue la veille.
Dacia perd gros, Al-Rajhi abandonne
Étape à oublier chez Dacia ! Après l'excellente performance de la veille avec les trois Sandriders dans le top 10, malheureusement entaché par la pénalité tardive d'Al-Attiyah, Dacia subit un nouveau revers aujourd'hui. Au kilomètre 57, c'est d'abord Sébastien Loeb qui s'arrête plus de 10 minutes sur problème mécanique, imité au kilomètre 221 par Nasser Al-Attiyah qui lâche plus de 17 minutes de son côté alors que le Qatari jouait la victoire face à Ferreira. Ce soir, Cristina Gutierrez et Nasser Al-Attiyah sont éjectés du top 10 à plus de 15 minutes de la tête, et Sébastien Loeb accroche la dixième place, là aussi à plus de 15 minutes du leader.
Le plus gros coup dur de la journée est cependant du côté de Yazeed Al-Rajhi. Victime d'une casse mécanique, le vainqueur du dernier Dakar jette l'éponge dès cette deuxième étape.
Demain, c'est une boucle de 308 kilomètres de chrono autour de Badajoz qui attend les concurrents.
Classement de la deuxième étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / EdoPhoto / DPPI.