Toyota Gazoo Racing confirme ses deux nouveaux équipages pour le Dakar 2024 : Lucas Moraes et Armand Monleón puis Seth Quintero et Dennis Zenz.

Depuis le départ de Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel pour rejoindre Sébastien Loeb chez Prodrive dans le Hunter pour affronter le Dakar 2024, Toyota Gazoo Racing a donc remanié ses équipages.

Toyota annonce ses deux nouveaux équipages pour le Dakar

Les deux nouveaux équipages piloteront des versions améliorées du GR DKR Hilux T1+, qui a remporté le rallye Dakar en 2022 et 2023. Le premier nouvel équipage verra Lucas Moraes associé à l'ancien motard Armand Monleón en tant que copilote. Moraes a prouvé qu'il était l'un des jeunes pilotes les plus rapides du W2RC et a obtenu la troisième place au classement général lors de son tout premier Rallye Dakar l'année dernière.

Le deuxième nouveau pilote de l'équipe est l'Américain Seth Quintero, qui s'est rapidement fait un nom dans le monde du rallye-raid en remportant douze étapes du Rallye Dakar 2022 au volant d'un prototype léger.

Quintero sera associé au copilote Dennis Zenz. Quintero, originaire de San Marcos en Californie, a commencé à piloter des prototypes légers à l'âge de 10 ans, remportant son premier championnat avant même d'avoir l'âge légal de conduire. Seth et Dennis ont récemment été couronnés champions du FIA W2RC en classe T3, confirmant ainsi leur statut de stars montantes du rallye-raid mondial.

Le DKR Hilux T1+ se met à jour

Avec l'arrivée de nouveaux pilotes, TGR se tourne vers l'avenir, ce qui inclut la poursuite du développement de la GR DKR Hilux T1+, victorieuse du Dakar. Les détails des spécifications mises à jour de la voiture pour 2024 seront partagés en temps voulu. Cependant, la dernière évolution de la voiture sera conforme aux dernières règles établies par la FIA. Parallèlement, l'équipe se tourne vers un avenir durable, dont les détails n'ont pas encore été annoncés.

Dans le cadre des préparatifs de l'équipe pour le Rallye Dakar, Seth et Dennis participeront à la prochaine Dubaï International Baja. L'événement, qui se déroulera du 10 au 13 novembre 2023, offrira à la paire un kilométrage compétitif au volant du GR DKR Hilux T1+ mis à jour. Lucas et Armand participeront également à la Baja Qassim en Arabie Saoudite, du 23 au 25 novembre 2023.

Le Rallye Dakar 2024 sera à nouveau la première manche du Championnat du monde des rallyes-raids 2024 (W2RC). L'épreuve marathon en 12 étapes débutera le 5 janvier 2024 dans la ville d'Alula, au nord de l'Arabie saoudite. De là, la route serpentera à travers les sables spectaculaires de l'Arabie Saoudite, avant de revenir sur ses pas pour l'arrivée dans la ville côtière de Yanbu.

Andrea Carlucci, vice-président de Toyota Motor Europe

En repensant à nos parcours en W2RC et au Dakar, qui ont commencé avec notre engagement à participer à la saison inaugurale du W2RC, je ne peux m'empêcher d'être extrêmement fier. Nous avons commencé par un engagement de deux ans avec une seule participation, et nous n'aurions jamais pu imaginer les résultats que nous avons obtenus.

Grâce à notre GR DKR Hilux T1+, qui s'est avéré très fiable et robuste, ainsi qu'aux compétences et à l'expérience de Nasser et Mathieu, nous avons obtenu un ensemble parfait de résultats au cours des deux premières saisons du W2RC : titres de constructeur, de pilote et de copilote au cours des deux saisons.

Aujourd'hui, nous sommes en mesure de confirmer l'engagement continu de TGR dans le W2RC de la FIA, à commencer par le Rallye Dakar 2024. De plus, nous travaillons sur les objectifs définis par le projet Dakar Future 2026, mais plus encore, nous allons renforcer notre engagement en ajoutant deux nouveaux équipages à l'équipe.