Pour le Dakar 2022, Toyota Gazoo Racing alignera les quatre toutes nouvelles versions GR DKR T1+ du Hilux, avec des équipages déjà connus !

Toyota Gazoo Racing fait à nouveau confiance au qatarien Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel comme fer de lance. Les vainqueurs du Rallye Dakar 2019 auront à nouveau Giniel de Villiers (vainqueur du Dakar 2009) comme coéquipier, et le sud-africain sera associé au copilote Dennis Murphy pour l'édition 2022.

Les sud-africains Henk Lategan et Brett Cummings seront de retour au Rallye Dakar, avec l'objectif de montrer leur rythme sur toute la distance de la course après avoir chuté lors de la cinquième étape de l'édition 2021 du rallye. La dernière voiture du plateau sera pilotée par Shameer Variawa et son copilote Danie Stassen, tous deux originaires d'Afrique du Sud.

Toyota a dévoilé ses 4 équipages pour le Dakar

Le développement de la nouvelle voiture se poursuivra ce week-end, puisque Nasser et Giniel participeront à la dernière manche des South African Cross-Country Series (SACCS) 2021. La course se déroulera dans les environs de la ville de Parys, dans le Freestate, et les équipages parcourront 400 km sur des terrains variés, mais ni Nasser ni Giniel ne pourront marquer de points, car la catégorie T1+ n'est actuellement pas prise en charge par les SACCS. Henk et Brett sont les champions SACCS en titre et, à ce titre, ils concourront dans la Toyota Hilux de spécification précédente, afin de marquer des points pour le championnat.

L'équipe effectuera un dernier test en Afrique du Sud avant de préparer les voitures pour leur expédition en Arabie Saoudite début décembre. L'itinéraire définitif du Dakar 2022 n'a pas encore été annoncé, mais on s'attend à ce que le terrain soit similaire à celui rencontré en 2020 et 2021.

Glyn Hall, directeur d'équipe : "Notre toute nouvelle Toyota GR DKR Hilux a très bien progressé au cours des derniers mois de développement, et nous sommes convaincus qu'elle est maintenant prête à affronter le Rallye Dakar. En conséquence, nous l'avons officiellement retiré du programme de prototypes et nous allons continuer à peaufiner la voiture pour la course de janvier. Le nouveau moteur du Land Cruiser s'est avéré fiable dès le départ, et le fait de travailler avec le moteur de série signifie que nous n'avons pas besoin de le stresser pour obtenir des performances maximales."

Nasser Al-Attiyah

Je continue à être impressionné par la nouvelle voiture, et je suis particulièrement impressionné par le terrain difficile que nous pouvons affronter avec les nouveaux pneus plus grands. Le moteur délivre une excellente puissance et un bon couple, et nous sommes impatients de tester la voiture en conditions de course le week-end prochain.

Giniel de Villiers

Nous avons effectué un travail important sur la nouvelle voiture au cours des derniers mois, et je crois que nous sommes très proches d'une configuration idéale. Avec la course de ce week-end, nous espérons valider certains des derniers raffinements que nous avons apportés à la voiture. Dans l'ensemble, le moteur du Land Cruiser est le point fort pour moi, car il est très puissant et semble fiable dans nos tests à ce jour.

Henk Lategan

Je suis impatient de piloter la nouvelle T1+ au Dakar 2022, surtout après avoir été privé de la nouvelle voiture en raison de mes engagements dans le SACCS. J'ai fait pas mal de tests cependant, et les nouveaux pneus et la suspension sont vraiment spectaculaires.

Shameer Variawa

Le nouveau moteur V6 a été très impressionnant dès le début. J'ai participé à la campagne SACCS avec la version V8 de la voiture, mais j'ai hâte d'être enfin au volant de la nouvelle voiture. Il ne nous reste qu'une seule manche du championnat local, après quoi tous les regards se tourneront vers le Dakar.