Le tout nouveau pick-up de TOYOTA GAZOO Racing pour le Dakar 2022, le GR DKR Hilux T1+, a été dévoilé. Un tout nouveau design mais le GR DKR Hilux T1+ continuera à être développé et affiné dans les semaines précédant le Rallye Dakar, qui débutera début janvier.

Propulsé par un moteur V6 biturbo de 3,5 litres provenant de l'emblématique Toyota Land Cruiser 300 GR Sport, le nouveau Hilux T1+ GR DKR offre plus de couple à bas régime que son prédécesseur, ainsi que des gains en termes de poids du moteur, bien que le poids total de la voiture ait été augmenté à 2 000 kg conformément au règlement.

Toyota a dévoilé son GR DKR Hilux T1+ pour le Dakar 2022

Les performances du nouveau moteur sont régies par les règles établies par la FIA et, à ce titre, il offre une puissance de 298 kW (405 Ch) et environ 660 Nm de couple, ce qui correspond bien à la capacité de performance du moteur de série.

Grâce à la version de production extrêmement performante du moteur Land Cruiser 300 V6 biturbo, l'équipe a pu travailler avec le moteur en version de base. Les turbos Toyota standard sont utilisés, ainsi qu'un refroidisseur intermédiaire standard. L'orientation de l'intercooler a dû être modifiée pour la voiture de course, mais la pièce elle-même reste standard, car elle est par nature extrêmement efficace.

La voiture est également équipée d'un système de suspension dont le débattement a été augmenté de 280 mm à 350 mm, ce qui permet au pilote de tirer le meilleur parti des nouveaux pneus qui sont passés de 32 pouces à 37 pouces. La largeur des pneus est également passée de 245 mm à 320 mm.

Des jantes en aluminium viendront ponctuer les pneus plus larges de la nouvelle voiture. Ces roues ont fait partie intégrante du développement de la T1+ et l'équipe a choisi de laisser les roues dans leur finition aluminium naturel, car cela offre un avantage en termes de rayonnement thermique.

Sous le capot, le Hilux a conservé la même disposition du moteur central utilisée depuis le Dakar 2016, ainsi que l'aménagement central du cockpit. La voiture ne transporte désormais que deux pneus de secours, au lieu des trois utilisés par le passé, en raison d'un changement de réglementation pour la catégorie T1+.

La nouvelle voiture arbore la toute dernière livrée, qui s'aligne sur celle utilisée dans le WEC et le WRC. Ainsi, la nouvelle Toyota GR DKR Hilux, qui participera également au Championnat du Monde de rallye-raid de la FIA en 2022, fait clairement partie de la gamme du TOYOTA GAZOO Racing.

Le lettrage emblématique GR a maintenant été adopté par les trois équipes du championnat du monde, même si le Hilux Dakar fait partie de la famille GAZOO Racing depuis de nombreuses années. Ce lettrage sert également à renforcer le lien entre les voitures de course de Toyota et les voitures de route qui portent les mêmes lettres.