Sébastien Loeb s'offre la première étape au Maroc, Nasser Al-Attiyah lâche du temps et du terrain à Henk Lategan dans la course au titre !
Début des hostilités au Maric ce lundi 13 octobre ! Après le prologue de la veille, les équipages se sont aujourd'hui élancés dans la dernière manche de la saison, une manche décisive dans la course au titre avec le trio Al-Attiyah – Lategan – Moraes qui se tient en tout juste 10 points. Au terme des 298 kilomètres de chrono à parcourir aujourd'hui entre Fès et Erfoud, c'est Sébastien Loeb qui s'impose. Victime d'un petit ennui mécanique, Nasser Al-Attiyah lâche énormément de temps à Henk Lategan, un premier évènement déjà important dans ce sprint final pour le titre mondial !
W2RC Maroc, Étape 1 : Loeb s'impose !
Sébastien Loeb retrouve enfin la victoire en W2RC ! Après avoir raté de peu plusieurs spéciales au Portugal, l'Alsacien s'impose enfin pour la première fois depuis l'Abu Dhabi Desert Challenge en début de saison ! Dans une étape au rythme infernal avec des écarts très resserrés dans l'ensemble du top 10, Loeb se sera montré le plus fort en menant quasiment l'étape de bout en bout. Après avoir brièvement perdu les commandes dans le dernier tiers de l'étape, l'Alsacien a vite repris sa position de leader pour aller s'imposer devant Mattias Ekström et Lucas Moraes.
En retrait depuis plusieurs manches avec des performances souvent non abouties, Ford frappe très fort sur cette première étape en plaçant trois des quatre Raptors dans le top 10 avec donc Ekström deuxième, puis Nani Roma quatrième et Carlos Sainz septième. Mathieu Serradori fait son apparition dans un top largement dominé par Toyota, en dehors donc de Sébastien Loeb ainsi que des trois Ford.
Faux départ pour Al-Attiyah, Lategan et Moraes en profitent !
Coup dur sur cette première étape pour le leader du championnat ! Dans un rallye où presque aucune erreur n'est permise au vu de l'écart au championnat entre le pilote Dacia et ses deux rivaux sur Toyota, Nasser Al-Attiyah n'espérait probablement pas entamer ce Rallye du Maroc de cette manière. Arrêté seulement un peu plus de 5 minutes en milieu de spéciale pour un problème mécanique, le Qatari perd gros dans une étape au rythme infernal dans laquelle il ne fallait pas lâcher la moindre seconde au risque d'être rapidement relégué loin du top 10. Vingtième du jour à plus de 12 minutes de son coéquipier, le Qatari laisse surtout partir Lategan et Moraes loin devant, en plus de ne pas récolter les points attribués à l'arrivée de la spéciale pour le top 10.
Respectivement troisième et cinquième du jour avec moins d'une minute d'écart entre les deux, Lucas Moraes et Henk Lategan en profitent donc pour mettre une pression supplémentaire sur Al-Attiyah qui n'a désormais plus le choix que d'attaquer pour marquer un maximum de points, même dans la situation actuelle, le Qatari est toujours provisoirement leader du championnat pour quelques points seulement.
Demain, la deuxième étape attend les équipages avec 306 kilomètres de chrono dans une boucle autour d'Erfoud.
Classement de la première étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / le floc'h frederic / DPPI.