Après une difficile première étape hier, Nasser Al-Attiyah remporte la deuxième spéciale et se remet sur les bons rails.
Deuxième jour de course au Maroc et au programme du jour pour cette deuxième étape, 306 kilomètres dans une boucle autour de Erfoud. Après la victoire de Sébastien Loeb hier, Dacia double la mise grâce à Nasser Al-Attiyah qui corrige le tir après sa difficile première étape hier. Lucas Moraes maintient son rythme, mais son coéquipier Henk Lategan dit peut-être adieu au titre ce soir après une journée compliquée. Une nouvelle fois bien placé, Nani Roma bascule en tête de la course.
W2RC Maroc, Étape 2 : Nasser Al-Attiyah corrige le tir
Nasser Al-Attiyah ne se rate jamais deux fois de suite ! Après sa difficile première étape hier qui l'avait vu finir à la vingtième place, la faute à un arrêt pour problème mécanique, le Qatari corrige le tir aujourd'hui sur cette deuxième étape ! Une nouvelle fois, l'étape du jour était exigeante et le rythme de course infernal. C'est d'abord Seth Quintero qui aura longtemps mené l'étape avant de laisser les commandes à son coéquipier Lucas Moraes, lui-même repris Joao Ferreira avant que le Portugais ne lâche aussi les commandes à Nani Roma. Au terme des 309 kilomètres de chrono et après quatre changements de leader, c'est finalement Nasser Al-Attiyah, bien placé tout au long de la journée, qui décroche la victoire à l'issue de cette deuxième étape. Au final, Nani Roma termine deuxième, suivi par Lucas Moraes et Joao Ferreira échoue donc finalement au pied du podium. Longtemps dans la course, Seth Quintero doit renoncer sur problème mécanique au kilomètre 200.
Déjà sur le podium hier, Nani Roma réalise la meilleure opération du jour puisque l'Espagnol s'empare des commandes du classement général. Lui aussi sur le podium de la première étape hier, Lucas Moraes signe un nouveau finish dans le top 3 et doit désormais prendre en chasse Nani Roma. Au championnat, Nasser Al-Attiyah se donne un peu d'air grâce à sa victoire, mais Moraes maintient la pression. Vainqueur et leader du général hier soir, Sébastien Loeb négocie bien une deuxième étape qu'il devait ouvrir en terminant huitième et en se maintenant à la cinquième place du général malgré une crevaison en cours de spéciale.
Henk Lategan voit le titre s'envoler
La bataille pour le titre mondial se précise entre Al-Attiyah et Moraes ! Après une deuxième étape cauchemardesque aujourd'hui, Henk Lategan semble laisser filer le titre mondial. Après la mi-spéciale, le Sud-Africain perd de longues minutes, perdu dans les dunes. À la sortie des dunes, le pilote affiche un retard de 48 minutes, une véritable traversée du désert marquée par un jardinage en règle suivi par un problème de différentiel arrière. À l'arrivée, Lategan termine à la 30ᵉ place avec plus d'une heure de retard. Sauf retournement de situation exceptionnel, le titre s'est envolé cette après-midi dans les dunes de Merzouga pour le Sud-Africain.
Demain, la troisième étape attend les concurrents avec une nouvelle boucle autour d'Erfoud, cette fois-ci de 323 kilomètres.
Classement de la deuxième étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / Julien Delfosse / DPPI.