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Aston Martin envisagerait un retour dans la catégorie prototype du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA pour la saison 2020/2021. La firme britannique attend la nouvelle réglementation pour se décider, suivant les coûts qui seront à engager.
Nous discutions de la future réglementation LMP1 2020/2021 qui sera en principe présenté durant la grande semaine des 24 Heures du Mans 2018, et du souhait du Président de la FIA, Jean Todt, d'une réduction drastique des coûts pour la catégorie reine du championnat.
Nous en avions également parlé il y a quelques mois avec la présentation de la supercar Aston Martin Valkyrie et d'une possible arrivée de celle-ci en compétition. Aujourd'hui, le fabriquant britannique fait partie d'un groupe de constructeurs discutant de la possible future nouvelle classe déjà vue dans le passé, GTP, qui leurs permettraient de styliser leurs prototypes avec des carrosseries basées sur leurs modèles de route.
"Nous discutons du projet parce que nous sommes intéressés"
Le Président d'Aston Martin Racing, David King, s'est exprimé auprès de nos confrères d'Autosport sur le sujet. "Nous discutons du projet parce que nous sommes intéressés. Il n'y a aucune certitude à ce que nous le fassions, mais il y a un intérêt certain."
"Si l'ACO et la FIA nous permettent d'être compétitifs à un coût qui n'est pas d'un ordre de grandeur supérieur à celui d'un programme GTE, alors nous l'examinerons. Nous ne serions pas à la table pour discuter de la LMP1 telle qu'elle est actuellement, parce qu'elle est trop chère, comme c'était le cas lorsque nous l'avons utilisé de 2009 à 2011."
"Les conditions de notre entrée seraient l'abordabilité et la capacité d'une petite entreprise comme nous à rivaliser avec quelqu'un comme Toyota, avec un rapprochement pour les voitures de route."
Ce serait un grand retour dans la catégorie reine du FIA WEC pour Aston Martin, qui à déjà engagés des LMP1 : Lola - Aston Martin B09/60 en 2009 et 2010, et Aston Martin AMR-One en 2011. Les futurs prototypes engagés seraient aussi rapides que les LMP1 Hybrides d'aujourd'hui, mais avec un niveau de technologie hybride réduit.
L'Automobile Club de l'Ouest et la FIA ont toujours l'intention d'annoncer les grandes lignes du futur règlement 2020/2021 lors de la grande semaine des 24 Heures du Mans 2018, en juin prochain.
Crédits photo : Tom Schwede - 1300ccm.de
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