La FIA et l'Automobile Club de l'Ouest devraient annoncer les grandes ligne de la future réglementation FIA WEC LMP1 pour 2020/2021. Le constructeur italien Ferrari est également consulté pour les discussions concernant la mise en place de ce nouveau règlement.
Ferrari fait parti des constructeurs présents depuis la création du Championnat du Monde d'Endurance en 2012. Après Toyota, Ford, Mc Laren et Aston Martin, c'est au tour du constructeur de Maranello de nous faire part de ses volontés et de ses impressions pour le futur.
"Nous sommes autour de la table avec d'autres constructeurs"
Antonello Coletta, Directeur de la branche GT chez Ferrari, s'est exprimé auprès de nos confrères de chez motorsport.com à propos des discussions qui ont lieu actuellement entre la FIA, l'ACO et les différents constructeurs potentiellement interressés par une arrivée en Championnat du Monde d'Endurance pour 2020/2021, lorsque le nouveau règlement sera mis en place.
"Nous sommes autour de la table avec les autres constructeurs, mais nous ne pouvons pas dire si nous sommes intéressés ou pas" a déclaré Antonello Coletta.
"Nous devons comprendre ce qui se passe, mais si la nouvelle catégorie n'est pas si chère, beaucoup de constructeurs pourraient être intéressés."
Ferrari, qui a déjà parlé d'une arrivée dans la catégorie reine du FIA WEC il y a cinq ans, fait partie d'un groupe de négociation de cinq fabricants.
Toyota et McLaren ont déjà manifesté un vif intérêt pour la nouvelle catégorie proposée, et Aston Martin les a rejoints ce week-end.
Ford participe également aux négociations avec son nouveau patron mondial du sport automobile, Mark Rushbrook, alors que Porsche est censé être présent en tant qu'observateur.
Un porte-parole de Ford a déclaré que la société "explore toutes les options", afin de décider de ce qu'il faudra faire après la fin de son engagement actuel en FIA WEC dans la catégorie GTE-Pro. Il n'est pas exclu de continuer en GTE Pro avec la Ford GT.
En attendant, nous entendons parler de plus en plus de ce futur règlement pour 2020/2021. Peut-être y verront nous également un rapprochement entre WEC et IMSA... Pour cela, il nous faudra attendre la grande semaine des 24 Heures du Mans 2018!