[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les 6 & 7 avril prochains se dérouleront, sur le circuit du Castellet, le Prologue de la Super Saison FIA WEC 2018/2019, premiers essais officiels et première occasion de se retrouver en piste pour l'ensemble du plateau.

Le week-end du 6 & 7 avril prochain se déroulera le Prologue de la Super Saison FIA WEC 2018/2019 sur le circuit Paul Ricard. Trente-cinq voitures participeront à ces essais officiels, dont treize qui prendront part aux 30 heures d'essais non-stop du vendredi 10h au samedi 16h.

Un superbe plateau en piste pour 2018/2019

Comme nous l'avions évoqué au lendemain de la conférence de presse officielle de la Super Saison, le plateau fait état de 36 engagés, 10 LMP1, 7 LMP2, 10 GTE-Pro et 9 GTE-Am pour neuf manches. Du jamais vu depuis la création du championnat en 2012, alors que la saison 2018/2019 s'annonçait plutôt clairsemée suite au départ brutal de deux équipes usines depuis 2016, Audi Sport et Porsche Team.

Les efforts réalisés par l'Automobile Club de l'Ouest et de l'ensemble de ses dirigeants ont fini par payer, ce qui nous promet un beau spectacle à venir dans toutes les catégories.

"Nous avons un plateau extraordinaire de voitures et de pilotes pour cette Super Saison de transition unique en son genre, et - comme tous nos concurrents - nous avons hâte de les voir en action en piste" a déclaré le Directeur du FIA WEC, Gérard Neveu. "Nous sommes très heureux de revenir sur le Circuit Paul Ricard pour le Prologue, nos essais collectifs d'avant-saison, qui auront lieu exactement une semaine avant la première manche European Le Mans Series, disputée sur ce même circuit. Nous sommes impatients d'accueillir nos fans français le samedi et de les voir profiter de l'atmosphère chaleureuse et amicale du paddock. Celui-ci est ouvert à tous, et offrira une visite des stands permettant aux passionnés de découvrir ces fantastiques voitures aussi bien sur la piste qu'en dehors."

Quelques brèves d'avant Prologue...

35 voitures sur 36 seront présentes pour le prologue FIA WEC du 6 & 7 avril prochain. Une des deux REBELLION R13 sera absente, mais les six pilotes du team helvète, André Lotterer, Neel Jani, Bruno Senna, Mathias Beche, Gustavo Menezes et Thomas Laurent se partageront le baquet de la R13 #1.

Du côté du Toyota Gazoo Racing, Fernando Alonso, Kamui Kobayashi et Kazuki Nakajima seront absents de ce prologue. Anthony Davidson, pilote de réserve du Toyota Gazoo Racing pour cette Super Saison sera donc de retour au volant de la TS050 Hybrid aux côtés de Sébastien Buemi, Mike Conway et José María López. Le double vainqueur des 24 Heures du Mans 1996 sur une TWR - Porsche du Joest Racing et 2009 sur une Peugeot 908 HDi FAP du team Peugeot Total, Alexander Wurz, sera également de retour au volant de la TS050 Hybrid #7.

Du côté de la catégorie LMP2, trois équipes feront leurs entrées dans le grand bain. Le Racing Team Nederland avec la seule Dallara P217 - Gibson du plateau sera bien présente avec à son volant Frits Van Eerd, Giedo van der Garde et Jan Lammers, vainqueur des 24 Heures du Mans 1988 sur une Jaguar XJR-9LM du Silk Cut Jaguar TWR.

Le team américain d'Elton Julian, DragonSpeed, sera également présent pour sa première séance d'essais en WEC, avec son ORECA 07 - Gibson. Deux pilotes sont confirmés au volant du prototype LMP2 pour le moment, le pilote mexicain Roberto Gonzalez et son compatriote Esteban Gutiérrez.

LARBRE Compétition fera également son grand retour en FIA WEC et ses grands débuts dans la catégorie LMP2 du championnat. Le team de Jack Leconte basé au Vigeant engagera pour ce faire une Ligier JS-P217 avec à son volant Erwin Creed, Romano Ricci et Fernando Rees.

En ce qui concerne la catégorie GTE-Pro, nous assisterons aux premiers tours de roues en essais officiels pour la BMW M8 GTE du team allemand MTEK, avec les sept pilotes annoncés du team, Martin Tomcyk, Nicky Catsburg, Philipp Eng, Augusto Farfus, Antonio Felix Da Costa, Alexander Sims et Tom Blomqvist.

Aston Martin Racing fera débuter également sa toute nouvelle Vantage GTE, qui a réalisé de très nombreuses séances d'essais hivernales.

AF Corse alignera une évolution de sa Ferrari, la 488 GTE EVO, avec au volant de la #51 les deux Champions du Monde en titre James Calado et Alessandro Pier Guidi, et sur la #71 Davide Rigon et Sam Bird.

La catégorie GTE-Am verra l'arrivée de trois nouveaux teams pour cette Super Saison 2018-2019, team Project 1 avec une Porsche 911 RSR pilotée par Jörg Bergmeister, Patrick Lindsey et Egidio Perfetti.

Le team Japonais MR Racing participera également pour la première fois au Championnat du Monde d'Endurance, avec une Ferrari 488 GTE pilotée par Ishikawa Motoaki, Edward Cheever III et Olivier Beretta. Le pilote monégasque compte 21 participations aux 24 Heures du Mans, avec six victoires en catégorie GT, avec les teams américain Chrysler (1999 - 2000) et Chevrolet Corvette (2004 - 2005 - 2006 - 2011).

L'écurie britannique TF Sport, vice-championne GTE en European Le Mans Series 2017 fera ses débuts en FIA WEC avec une Aston Martin Vantage. Salih Yoluc, Euan Alers-Hankey et Charles Eastwood seront alignés au volant de la GTE du team.

 

Un test de 30 heures pour préparer les 24 Heures du Mans 2018

L'ensemble des teams engagées pour la Super Saison ont la possibilité de participer à un test de 30 heures non-stop qui se déroulera du vendredi 10h00 au samedi 16h00. Une opportunité pour l'ensemble du plateau d'effectuer un roulage de nuit afin de préparer la seconde manche du championnat du monde d'endurance, les 24 Heures du Mans 2018.

Treize équipes sont inscrites pour ce test:

  • cinq LMP1 : REBELLION Racing #1, BYKOLLES Racing team #4, Toyota Gazoo Racing #7, SMP Racing #11 & #17
  • quatre GTE-Pro : BMW team MTEK #82, Porsche GT team #91 et #92, et Aston Martin Racing #95
  • quatre GTE-Am : Spirit of race #54, Team Project 1 #56, Clearwater racing #61 et MR racing #70

Un Prologue ouvert à tous, venez nombreux!

Comme nous l'évoquions précédemment, le Prologue du FIA WEC aura lieu cette année sur le circuit Paul Ricard au Castellet. La journée du vendredi 6 avril se déroulera à huis clos, contrairement à la journée du samedi 7 avril qui sera ouverte gratuitement au public de 9 heures à 18 heures. Une visite des stands à ne pas manquer sera organisée directement à la suite des essais du samedi, de 16h05 à 16h35.

L'affiche de la première manche de la Super Saison dévoilée

L'affiche des 6 heures de Spa-Francorchamps, première manche de cette Super Saison 2018/2019 qui se déroulera du 03 au 05 mai prochain sur le toboggan des Ardennes, a été dévoilée hier par le FIA WEC. La billeterie pour les Total 6 heures de Spa-Francorchamps est désormais accessible ici. Les billets pour le week-end de course sont proposés à partir de 32 € au tarif normal, et 36,95 € pour un billet collector.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="43048" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]