La liste des engagés pour la Super Saison FIA WEC 2018/2019 a été dévoilée ce vendredi, lors de la conférence de presse de l'ACO, et fait état de 36 engagés.

Le championnat du monde d'endurance de la FIA, organisé par l'Automobile Club de l'Ouest, a été créé en 2012, et verra donc sa septième saison débuter le 05 mai prochain en Belgique, pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps. Le FIA WEC fait suite à l'Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) lui-même crée en 2010, qui a permis de relancer la compétition mondiale en endurance suite à l'arrêt du World SportsCar Championship en 1992.

Un profond remaniement du championnat cette saison

Après le départ d'Audi à la fin de la saison 2016, puis l'annonce du départ de Porsche fin juillet 2017, l'Automobile Club de l'Ouest a décidé de procéder a un profond remaniement du FIA WEC, notamment en modifiant le calendrier de ce dernier et en établissant de nouvelles règles en P1 pour améliorer la compétitivité des équipes privées LMP1 face aux prototypes usines.

Désormais, pour des raisons d'organisation, nous termineront la saison par la grande course des 24 Heures du Mans. Cette saison de transition se déroulera en huit manches sur deux années calendaires 2018/2019 et verra deux éditions des 6 Heures de Spa-Francorchamps et des 24 Heures du Mans.

Un pari réussi pour l'ACO

Les modifications apportées cet été par l'Automobile Club de l'Ouest se sont avérées très fructueuses, au vu du nombre d'engagés pour cette Super Saison, 36, un record depuis la création du championnat.

Pierre Fillon, Président de l'ACO, et Gérard Neveu, Directeur Général du WEC, estiment que l'augmentation du nombre d'engagés est le résultat direct de la création de cette Super Saison et de l'apparition des nouvelles règles pour renforcer la compétitivité des équipes LMP1 privées face aux usines.

"Après le retrait de Porsche de la catégorie reine, nous étions inquiets," a déclaré Pierre Fillon à Autosport, "mais nous avons travaillé dur avec la FIA sur la Super Saison et les nouvelles règles LMP1. Une liste de 36 participants en est le résultat, ce qui est une très bonne surprise pour nous."

"Beaucoup de fans, beaucoup de gens étaient inquiets pour l'avenir des courses d'endurance, en particulier pour Le Mans et le WEC. Mais aujourd'hui, nous pouvons voir que nous n'avons pas besoin d'être inquiets."

Gérard Neveu a déclaré que le WEC et l'ACO, avec la FIA, ont apportés "les bonnes réponses aux problèmes" suite à l'arrêt anticipé du programme LMP1 Porsche. Il a également déclaré que le nombre maximal de 35 entrées a pu être élevé à 36 car le calendrier de la Super Saison ne comportait que du fret maritime plutôt qu'un mélange de frets maritimes et aériens comme par le passé.

Le Directeur du WEC a expliqué que cette composante était la clé du concept de la Super Saison, qui permettait de réduire les coûts, et avait "donné la possibilité d'augmenter le nombre d'engagés".

La limite maximale originale du nombre de participants au championnat était fixé à 32. Il a été dépassé en 2015 avant de connaitre une série de retraits en 2016 et 2017. Le nombre d'engagés pour la Super Saison 2018/2019 montre bien que le FIA WEC se porte bien. Et rassurez-vous, le spectacle sera également de la partie !

 

 Année Nombre d'engagés Engagés LMP1 Engagés LMP2  Engagés GTE-Pro Engagés GTE-Am Nombre de manches
2012 30 9 9 5 7 8
2013 32 6 12  8 6 8
2014 (entrée de Porsche LMP1) 31 9 7 7 8 8
2015 (entrée de Nissan LMP1) 35 11  10 7 7 8
2016 (entrée de Ford GTE-Pro) 32 9 10 7 6 9 
2017 (retrait d'Audi LMP1) 28 5 10 8 5 9 
2018/2019 (retrait de Porsche LMP1, entrée de BMW GTE-Pro) 36  10 7 10 9 8