La tant attendue web conférence de l’ACO vient d’avoir lieu, prenons le temps ensemble de découvrir les teams engagés cette année. Qui va faire le spectacle cette année ?
La liste des engagés en WEC
Le championnat du monde d’endurance compte donc 9 manches tout comme l’année dernière et 28 engagés pour cette nouvelle saison.
Les LMP1
Pour ce qui est des engagés, en LMP1 nous retrouverons 5 voitures dont deux Porsche et deux Toyota et une LMP1 privé (By Kolles) avec Robert Kubica et Oliver Webb.
Aux 24h du Mans, avec une troisième voiture engagée par Toyota, les engagements seront au nombre de 6 dans la catégorie.
Les LMP2
Avec son nouveau règlement, la catégorie LMP2 bat un nouveau record en terme d’engagement avec 25 voitures aux 24h du Mans et 10 pour le championnat du monde d’Endurance. Signatech Alpine aura fort à faire si elle veut s’imposer de nouveau parmi tous ces concurrents. Seul bémol de la catégorie, le monopole d'Oreca en WEC, préssenti et confirmé par cette web conférence.
Les GTE Pro
Les constructeurs sont fidèles au rendez-vous cette année encore. On retrouvera donc 13 voitures aux 24h du Mans contre 8 pour le WEC. La petite nouveauté de la catégorie reste la création du titre de champion du monde GTE qui permettra notamment de valoriser ces grandes marques qui font vivre la catégorie depuis des années maintenant.
A noter que BMW arrivera donc officiellement dans la catégorie en 2018.
Les GTE Am
La catégorie comptera 16 voitures au départ des 24h du Mans contre 5 pour le WEC. On pourra noter l’absence de Larbre Competition en WEC cette année mais ils seront bien présents aux 24h du Mans.
Enfin, le Grand Marshal pour ces 24h du Mans 2017 n’est autre que Mark Webber qui aura une double casquette lors de cette course mythique puisqu’ambassadeur Porsche aussi.
Petite nouveauté cette année au Mans en Juin prochain pour les fans, le Pavillon de la course vous accueillera pour découvrir l’envers du décor et notamment la direction de course avec les différentes caméras de la piste ainsi qu’un commentateur pour vous expliquer tout cela.
Et l’ELMS ?
Pour ce qui est de l’ELMS, c’est un plateau plutôt équilibré que nous retrouverons cette année pour les 6 manches. 36 voitures dont 13 en LMP2, 16 en LMP3 et 7 en GT.