Pas d’inquiétude à l’annonce de la liste des engagés en WEC aujourd’hui quant à la présence du Toyota Gazoo Racing en LMP1. Ces derniers ont cependant décidé de nous présenter leur plan pour 2017 avant la conférence.

Toyota se lance un nouveau défi

Afin d’augmenter ses chances de victoire et prendre sa revanche sur Porsche notamment, Toyota a décidé d’engager trois TS050 HYBRID lors des 6 heures de Spa-Francorchamps et les 24 heures du Mans. Pourquoi ces deux courses ? La firme japonaise veut sans doute avoir une voiture qui puisse jouer la victoire aux 24 heures du Mans. La course à Spa en Mai sera parfaire pour préparer la course mancelle.

Toshio Sato, président de l’équipe, est impatient que la saison commence.

« Avoir trois voitures pour Spa et Le Mans est un nouveau défi pour nous. Nous travaillons dur pour être prêt et nous sommes motivés pour gagner. »

Les pilotes Toyota pour 2017

Le premier équipage sera composé de Mike Conway et Kamui Kobayashi et… José María López. Le pilote de 33 ans rejoint les deux habitués du WEC vainqueurs de leur course à domicile à Fuji en 2016. Le président, Toshio Sato est convaincu que le pilote s’intégrera très bien à l’équipe. Le pilote argentin aura à cœur de faire ses preuves après ses trois titres avec Citroën en WTCC.

« C'est formidable de faire partie du TOYOTA GAZOO Racing. C'est un rêve devenu réalité pour moi et je suis impatient d’être à la première course. Mike et Kamui sont tous deux de grands coéquipiers; Je vais sûrement beaucoup apprendre avec eux. C’est très différent de conduire une LMP1 par rapport aux voitures que j’ai eu à conduire (en WTCC par exemple). Je suis prêt à relever ce défi. La puissance de la TS050 HYBRID est incroyable et la technologie hybride de TOYOTA est impressionnante. J'attends avec impatience de débuter la saison du WEC et particulièrement Le Mans qui est une course très spéciale. »

La deuxième TS050 HYBRID sera piloté par Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima qui étaient déjà pilotes pour Toyota l’an dernier.

Et la troisième voiture ?

Un pilote manque à l’appel, pilote qui depuis 2012 apporte son expérience au team, mais pas d’inquiétude, Stéphane Sarrazin sera bel et bien là dans un rôle tout aussi important puisqu’il épaulera l’équipe et sera pilote principal sur la troisième voiture engagée sur deux courses du championnat. Pour ce qui est des deux autres pilotes, Toyota n’a pas encore fait son choix ou tout du moins ne veut pas encore le révéler.

Plus que quelques heures pour connaitre les numéros de course dévoilés par l’ACO cette après-midi. Pour ce qui est de la TS050 HYBRID, il faudra encore attendra un peu puisqu’elle sera dévoilée le 31 Mars 2017 à Monza, juste avant le Prologue.