Les engagés sont prêts à en découdre lors des 4 qualifications qui s'offrent à eux. Avec le soleil couchant tout en gardant une température extérieure élevée, les pilotes devront se surpasser pour réaliser le meilleur chrono. Retrouvez le résumé des qualifications des Total 24 Heures de Spa 2018.

Qualification Q1 : Nicolas Jamin et la Mercedes #89 réalise le meilleur temps

Après les premiers essais libres, place aux qualifications pour les engagés des Total 24 Heures de Spa 2018. 31 voitures s'affrontent lors de cette première séance de qualification. Les catégories Am Cup, Pro-Am Cup, Silver Cup et la catégorie National se retrouvent sur le tracé de 7 km.

La séance à été marqué par un drapeau jaune suite à l'arrêt de la l'Acura Honda NSX GT3 #30, il se transformera en drapeau rouge après la tentative de redémarrage. Il repartira finalement quelques secondes plus tard. Alors qu'il reste 5'32 minutes, le drapeau vert est de nouveau présenté et les concurrents ressortent des stands. 

Catégorie Pro-Am

Darren Burke et la Mercedes du Ram Racing #49 se placent en 2e position du général et 1ère position de sa catégorie avec un temps de 2'21"162. La Bentley #31 se retrouve en 8e position du général mais en 2e  position du Pro-Am. En effet, c'est Rob Smith qui signe un chrono de 2'22"470. Une nouvelle Mercedes complète le classement avec la #175 de Kenny Habul avec un meilleur temps de 2'22"575.

Catégorie Amateur

La Mercedes #89 du AKKA ASP Team, pilotée par le Français Nicolas Jamin réalise le meilleur temps de cette première session grâce à un chrono de 2'21"118. Alberto di Folco, deuxième de la catégorie Amateur, emmène la Lamborghini #9 avec un temps de 2'21"162. Il se retrouve à la sixième position du classement général de cette séance qualificative 1. La Porsche #991 du Herberth Motorsport se retrouve à la treizième position mais à la troisième position de la catégorie. Jürgen Häring réalise un tour en 2'23"109.

Catégorie Silver

Parmi les 7 engagés dans la catégorie Silver, c'est Michele Beretta qui réalise le meilleur temps avec un tour de 2'21"315. Il place la Lamborghini #78 à la troisième position du général. Arno Santamato réalise le deuxième meilleur temps de la catégorie avec un chrono de 2'21"347. Tandis que Kang Ling effectue le troisième temps avec également une Lamborghini, grâce à un temps de 2'21"389.

Catégorie National

La Porsche #70 du team Speed Lover réalise le meilleur temps grâce au pilotage de Yves Paque Pierre. Il devance la Lamborghini du team GDL Racing de seulement un centième.

Qualification Q2 : Le meilleur chrono pour Dries Vanthoor et l'Audi #1

La première séance qualificative avec la participation de la totalité des engagés. Drapeau vert sur le circuit lors de cette session de 15 minutes. Il faudra être le plus rapide avec le trafic qui s'annonce intense et compact. Nous pouvons admirer le dépassement de Marciello de trois concurrents juste avant le pif-paf qu'il prendra bien à l'extérieur du premier virage.

Catégorie Pro

Malgré le meilleur temps réalisé par Raffaele Marciello à l'entame de cette séance, ce n'est pas lui qui figure en haut de la feuille des temps. En effet, Dries Vanthoor le détrônera quelques minutes plus tard. L'Audi #1 est à la première place du général avec un temps réalisé de 2'18"763. BMW retrouve la deuxième marche de podium provisoire grâce à Tom Blomqvist qui effectue un chrono de 2'18"988. C'est encore une Audi qui réalise le troisième meilleur temps, c'est celle de Kelvin van der Linde. Mathieu Vaxivière se contentera du sixième meilleur temps tandis que Frederic Makowiecki placera la Porsche deux positions plus loin.

Catégorie Pro-Am

La première voiture de la catégorie Pro-Am se retrouve à la 21e position, c'est en effet la Mercecdes #175 pilotée par Bernd Schneider,  il effectuera un tour clair de 2'20"380. La Porsche du Black Swan Racing emmenée par Jeroen Bleekemolen réalisera le deuxième meilleur temps de la catégorie avec 2'20"872 au chrono. Salih Yoluc et la #49 complète le podium de la catégorie avec un tour de 2'21"582.

Catégorie Amateur

Stefano Costantini effectuera le meilleur temps de sa catégorie avec 2'22"310. La McLaren du Garage 59, avec à son bord Chris Harris réalise le deuxième meilleur temps avec un tour de 2'22"313. Philippe Giauque place la Mercedes #89 du AKKA ASP Team à la troisième place.

Catégorie Silver

Les trois meilleurs temps de la catégorie Silver est de trois marques différentes. En effet si le meilleur temps revient à la Lamborghini #78, la Jaguar d'Alex Fontana réalise le deuxième temps avec un chrono de 2'20"250. Encore une fois nous retrouvons l'AKKA ASP Team et la Mercedes #90 avec le troisième meilleur tour de la catégorie, il la positionnera à la 29e position du général.

Catégorie National

La Porsche domine la Lamborghini d'Andres Josephsohn. En effet, Gregory Paisse réalisera son meilleur temps en 2'29"155, soit 3 secondes de mieux que le meilleur tour de Andres Josephsohn.

Qualification Q3 : Un temps de 2'19"012 pour Christian Krognes et sa BMW.


Le soleil se couche sur le circuit des Ardennes belges, le drapeau vert est agité sur l'ensemble du circuit et les voitures se lancent encore une fois pour une session de 15 minutes avec la nuit qui se présente sur le tracé.
Aucun accident n'est à signaler cependant le drapeau rouge fut déployé suite à l'arrêt de l'Aston Martin #76 du R-Motorsport du trio Vaxivière/Dennis/Thiim. Selon les images, c'est un problème de pression d'huile qui est la cause de l'arrêt soudain de la voiture.
Il est également déployé afin d'assurer la sécurité des pilotes et des commissaires de piste intervenants sur la voiture. Peu de temps après, la course est annoncée pour 21h25, laissant le temps aux commissaires de piste d'intervenir également sur l'huile présente à l'extérieur de l'entrée du raidillon. Le drapeau vert est à nouveau présenté quelques minutes avant l'heure indiquée. Les pilotes devront tout donner puisqu'il ne restait que 4 minutes.

Catégorie Pro

Christian Krognes réalisera le meilleur temps de sa catégorie et également du général. Il signe un magnifique chrono de 2'19"012. L'Audi #25 emmenée par Frederic Vervisch se retrouvera à seulement 2 centièmes. Steven Kane et la Bentley #7 du Bentley Team M-Sport placera sa voiture en troisième position grâce notamment à un tour en 2'19"384.

Catégorie Pro-Am

Thomas Jäger établiera le meilleur temps au tour de la catégorie Pro-Am en 2'19"721. Avec seulement un centième de seconde derrière, Euan Hankey et sa Mercedes réalise son meilleur tour  en 2'19"870. C'est également une Mercedes qui est sur la troisième marche de cette catégorie , en effet la #42 de Lewis Williamson réalisera un temps de 2'20"606.

Catégorie Amateur

Le Garage 59 et sa McLaren #188 pointant à la 37e position du général, se classe premier de sa catégorie. Grâce à Chris Goodwin et son temps de 2'21"137. La #991 du Herberth Motorsport avec à son bord Wolfgang Triller effectuera le deuxième meilleur chrono. La Lamborghini #77 du Barwell Motorsport se place à la troisième place de la catégorie avec un tour de 2'22"621.

Catégorie Silver

La Mercedes #90 de l'AKKA ASP Team se positionne au premier rang de la catégorie Silver, Fabian Schiller aura brillé avec un temps de 2'20"339. La Jaguar #54 et l'Audi #111 seront dans la même seconde et complèteront la deuxième et troisième place de la catégorie.

Catégorie National

La Porsche #70 de Bob Wilwert continue la maitrise de son sujet et également de sa catégorie avec un temps de 2'30"384. La Lamborghini est tristement en retard avec 7 secondes d'écart.

Qualification Q4 : La Team BLACK FALCON aux avant-postes


La nuit s'est bien emparé du circuit, le drapeau vert est présenté, il faut tout donner pour ainsi participer à la Super Pole de demain. Les pilotes chercheront donc l'amélioration de la moyenne de leurs temps. En effet même si aucune interruption n'a eu lieu sur les 15 minutes, un léger souci à bien failli casser la fin de la séance avec une information de drapeau rouge qui restera vert quelques secondes après.

Catégorie Pro

Pour la première fois des qualifications, la Mercedes de Maro Engel se place en tête des temps grâce à un magnifique tour du pilote allemand. La Bentley #8 établira le deuxième meilleur temps en 2'19"204. La Lexus apparaît également en haut des temps avec le troisième meilleur tour en 2'19"277. Il est signé par Albert Costa, le pilote espagnol.

Catégorie Pro-Am

L'Acura Honda NSX victime d'un soucis lors de la qualification 1, reprend du poil de la bête, avec Bertrand Baguette au volant, elle est propulsée à la tête de sa catégorie. Sebastian Morris, pilote de la Bentley #31 réalisera le deuxième meilleur temps des Pro-Am en 2'19"923. Felix Rosenqvist complétera le haut du classement avec un tour de 2'20"250, il occupera la 34e position du général.

Catégorie Amateur

La Porsche #991 d'Alfred Renauer prendra la pole de sa catégorie avec un tour en 2'19"309. La McLaren du Garage 59 est une nouvelle fois bien placée avec le deuxième meilleur temps. La Lamborghini #77 de Patrick Kujala réalisera le troisième meilleur tour de la catégorie en 2'20"273.

Catégorie Silver

Deux Lamborghini se retrouve dans les trois meilleurs temps de la catégorie Silver. C'est tout d'abord Fabrizio Crestani qui occupera la première place avec un tour de 2'20"015. Nico Bastian et la Mercedes #90 aura seulement un centième d'écart. Martin Kodric et la Lamborghini #78 prendra le troisième meilleur temps.

Catégorie National

La Lamborghini #67 réalise le meilleur temps grâce au coup de volant de Sarah Bovy. La Porsche est pour la première fois loin derrière.

Super Pole : 10 marques sur 13 présentent pour la Super Pole.

La Super Pole est le rendez-vous à ne surtout pas manquer. Les voitures ayant fait les 20 meilleurs temps-moyens à l'issue des qualifications s'affronteront sur 2 tours lancés. La voiture ayant fait le 20e chrono partira la première. Rendez-vous donc ce vendredi à 19h10.