Le pari des organisateurs de lancer une nouvelle formule ouverte aux monoplaces était un défi osé. Ils auront finalement eu raison d'y croire puisque la Formula'Cup est un véritable succès. Retour sur le premier meeting qui s'est déroulé sur le très technique circuit du Val de Vienne au Vigeant.
Une liste d'engagés au-delà des espérances
En proposant cette formule fin 2017, les organisateurs du TTE savaient qu'il y avait encore une place pour ces monoplaces d'ancienne génération. Avec l'envie de voir une douzaine d'autos lors du coup d'envoi, la surprise était inespérée en voyant finalement 19 concurrents se joindre à cette toute première course de la saison.
Parmis les engagés, les Tatuus Fr 2.0 sont les plus nombreuses, mais c'est sans compter l'engagement également d'un châssis Caparo et d'une Mygale.
La piste aux monoplaces
Avec plus de 2h de roulage tout au long du week-end, les pilotes pouvaient ainsi bénéficier de deux séances de 25 min d'essais le vendredi matin, suivies en début d'après-midi d'une séance qualificative de 20 min. Les monoplaces pouvaient ensuite s'exprimer pour deux courses de 30 min, la première étant réalisée le vendredi soir et la seconde le samedi matin.
C'est sur un circuit aux allures printanières que se lançaient les monoplaces pour les deux séances d'essais prévues ce vendredi 6 avril à 09h05 puis 10h50.
Hugo Carini, au volant de sa Tatuus FR 2.0 #75 AMC Formula, donnait le rythme en réalisant le meilleur tour en 1'36"757. Caryl Fritsche Tatuus #74 LAMO Racing réalisait le second temps à 1"292.
Serge Colson avec sa Tatuus #25 était le plus rapide en catégorie A1 réalisant le 5ème temps en 1'39"288. Avec une piste se réchauffant, Caryl Fritsche sortait de la seconde séance d'essais le plus rapide, améliorant en 1'35"451. Hugo Carini échouait à seulement 0"215. En A1, Serge Colson se montrait une fois de plus le plus rapide en 1'37"663, juste devant Alain Rebus également sur Tatuus #45 Touzery Compétition.
Qualifications : Hugo Carini et AMC Formula s'offrent la première pole position du Formula'Cup
Après avoir brillé lors des deux séances d'essais, Hugo Carini aura su prouver sa vitesse de pointe durant cette séance de qualification sous un grand soleil et une température ambiante de plus de 22°C.
À une vitesse moyenne de 142km/h, Carini a tout simplement abattu les 3,729 km en 1'34"482, laissant Caryl Fritsche à 1"423 derrière lui. Simon Escalier, Caparo #19 rejoint le tiercé de tête à 1"720 du poleman.
Après avoir dominé le A1 lors des deux premières séances d'essais, Colson réalise le 4ème temps des qualifications en 1'36"629, synonyme de pole de sa catégorie. Rebus se classe à la 6ème place de la séance, et donc à la seconde place du A1.
Seul en categorie B, Dany Dupuy #39 ferme la marche avec sa Campus Mygale en 1'58"657.
Suite aux qualifications, Serge Colson #25 sera placé dans la catégorie supérieur en A. La pole position du A1 revenant finalement à Alain Rebus.
Course 1 : Hugo Carini première
Vendredi 6 avril 2018, 16h20, les monoplaces du Formula'Cup se lancent pour la toute première course de la saison. Depuis la première ligne, Carini et Fritsche s'élancent sur un rythme effréné. Serge Colson #25, prenait un meilleur envol et parvenait à dépasser Escalier #19.
Après 8 min de course, les positions sont inchangées. Franck Seemann, au volant de sa Tatuus #4 Krafft Racing se retire de la course alors qu'il était en lutte pour la 4ème place. Quelques minutes plus tard, Sebastien Loysel est également contraint à l'abandon alors qu'il était 5ème du A1.
La course arrive à son terme. Le leader passe le drapeau à damier après 13 tours couverts en 27'13"562. Hugo Carini s'offre la première victoire de cette discipline. Derrière, les concurrents sont très proches. Les 12 premiers terminent avec 12 secondes d'intervalle. Fritsche monte sur la seconde marche du podium, accompagné par Colson #25 qui grimpe sur la troisième marche du podium en catégorie A.
Du côté du A1, c'est finalement Naar Dekel qui s'octroie la victoire sur la Tatuus #49 LAMO Racing. Le podium est complété par Pierre Lemasson #18 et Alain Rebus #45.
Course 2 : Carini deuxième
C'est sur une piste nettement plus fraîche avec la pluie de la nuit que les concurrents ont pris part à la seconde course qui avait lieu samedi 7 avril. A 09h55, les pilotes se lancent pour 25 min de course. Hugo Carini #75 parti depuis la pole position se retrouve 4ème à l'issue du premier tour. Caryl Fritsche #74 mène la course suivi de près par Serge Colson #25 et Simon Escalier #19.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Carini revenienne au contact du leader. Apres 3 tours couverts, il est dans les roues de Fritsche. On entame la 10ème minute. LAMO Racing perd coup sur coup deux autos. La #56 de Sebastien Geni-Gros et la #88 de Eric Meriel étaient en lutte pour la 9ème et 10ème place au classement général.
On se rapproche du quart d'heure de course. Escalier #19 trouve l'ouverture pour le gain de la 3ème place sur Colson #25. Carini se fait également de plus en plus menaçant sur Fritsche. Il parviendra à le dépasser et prendre la tête alors qu'il ne reste que 3 min de course.
Carini passe pour la seconde fois du week-end le damier en vainqueur. Fritsche n'ayant rien lâché termine à 0"614. La lutte pour la 3ème place est toujours disputée. C'est finalement Escalier qui montera sur le podium, Colson échouant à la 4ème place.
Naar Dekel s'offre une seconde victoire en A1 sur ce week-end poitevin. Pierre Lemasson termine pour la deuxième fois à la seconde place et Patrick Boutin #70 récupère la troisième marche après une lutte acharnée face à Alain Rebus.
Seul en catégorie B, Dany Dupuy s'impose avec sa Mygale lors des deux courses.
Hugo Carini, vainqueur des deux premières manches
"La pole plus deux victoires. Si on m’avait dit ça avant d’arriver sur le circuit ... Quel plaisir de retrouver les podiums pour moi et mon écurie ! Après une année 2017 très compliquée, nous sommes de retour avec une auto qui fonctionne et qui est fiable. Nous allons faire la saison complète du TTE avec une manche en V de V. L’idée est claire après ce premier meeting, nous voulons rester dans le haut du tableau toute la saison. A suivre ..."