Jan Kopecký s'impose sur la sixième manche de la saison et signe une douzième victoire à domicile. 

Après un mois et demi de pause, l'ERC faisait sa rentrée anticipée ce week-end avec la sixième manche de la saison au très apprécié Barum Rally en République Tchèque. Maître du tarmac tchèque, Jan Kopecký s'impose à la maison pour la douzième fois en devançant Jon Armstrong et Andrea Mabellini.

ERC Barum : Kopecký fait la leçon à la maison

À 43 ans, Jan Kopecký en a encore sous la pédale ! Le multiple champion national Tchèque et ancienne star du WRC2 a encore démontré son talent ce week-end face au gratin Européen du rallye. À domcile sur un Barum Rally qu'il connaît par cœur, Kopecký s'impose une douzième fois sur l'épreuve en devançant Jon Armstrong au terme de deux jours d'une belle bataille.

Après une victoire d'Andrea Mabellini sur la super spéciale le vendredi soir, Kopecký prend les commandes du rallye dès le début de la première journée et le Tchèque ne lâchera tout simplement jamais les commandes, sans pour autant s'envoler au classement puisque derrière lui, la concurrence est rude. C'est d'abord Simon Wagner et Andrea Mabellini qui prennent en chasse leur aîné avant que Jon Armstrong ne se joigne à la fête lors de la dernière spéciale de la première journée. Victime d'une crevaison en fin de spéciale, Wagner perd une dizaine de secondes et se retrouve éjecté du podium.

Aujourd'hui, malgré les assauts de Jon Armstrong et Andrea Mabellini, Kopecký tient son rang et s'impose pour la douzième fois à domicile. Du côté de l'Irlandais, la joie est de mise puisque Armstrong concrétise enfin cette saison après plusieurs rallyes tous entachés de malchance. L'Irlandais remonte à la troisième place et revient potentiellement dans la course au titre. Troisième ce week-end après sa deuxième place en Italie avant la pause estivale, Mabellini enchaîne les excellents résultats et colle désormais Miko Marczyk au championnat.

Classement final

Classement final de la sixième manche de la saison au Barum Rally

© FIA ERC

Classement championnat

Le classement du championnat après la sixième manche de la saison

© FIA ERC

Crédits photo de couverture: @World / Red Bull Content Pool.