Jon Armstrong s'impose sur la septième manche de la saison et l'Irlandais signe enfin sa première victoire Européenne cette année !
Ce week-end le Championnat d'Europe des Rallyes se déplaçait au Pays de Galles pour la septième manche de la saison au Rali Ceredigion. Un mois après le show Kopecký en République Tchèque, c'est cette fois-ci sur les magnifiques routes humides du Pays de Galles que les concurrents allaient en découdre. En constante progression depuis le début de la saison et toujours en quête d'une première victoire Européenne en 2025, Jon Armstrong a mis tout le monde d'accord en s'imposant avec 30 secondes d'avances. Miko Marczyk entrevoit déjà le titre de son côté.
ERC Ceredigion : Armstrong intraitable au Pays de Galles
Ce week-end au Rali Ceredigion, la tension était de la partie pour cette avant-dernière manche de la saison européenne ! Avec un championnat toujours pas décidé, chaque point obtenu ce week-end va compter d'ici à un mois à l'issue de la dernière manche en Croatie. Parfaitement à l'aise sur un type de terrain qu'il connaît bien, Jon Armstrong a rapidement pris les commandes du rallye, à savoir dès la troisième spéciale, poursuivi par un trio Jürgenson - Creighton - Marczyk. Lourdement pénalisé de deux minutes avant même le début du rallye pour une grosse infraction au règlement de la part de son staff en amont du rallye, Andrea Mabellini était déjà hors course pour la victoire.
À l'issue de la première journée composée de huit spéciales, Jon Armstrong mène toujours les débats, mais les écarts sont minces, puisque le Jürgenson n'accuse que cinq secondes de retard. Ce matin, Jon Armstrong a enfoncé le clou en augmentant l'écart face à un Jürgenson incapable de suivre le tempo de l'Irlandais. À l'arrivée, Jon Armstrong s'impose avec 30 secondes d'avance sur l'Estonien et Miko Marczyk complète le podium. L'Irlandais parvient enfin à mettre tout bout à bout cette saison et décroche sa première victoire au terme d'un rallye qu'il aura largement dominé. Après sa deuxième place en République Tchèque, Armstrong enchaîne. Bien remonté tout au long du week-end, Andrea Mabellini signe tout de même la sixième place et se maintient en vie dans la course au titre, bien que la très solide troisième place de Miko Marczyk semble déjà ouvrir le chemin de la victoire au Polonais…
Classement final du rallye
Classement du championnat
Crédits photo de couverture: @World / Red Bull Content Pool.