ROUND
4
Saison 2020

Formula 1 Pirelli British Grand Prix

Formule 1
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évènement terminé
31/07/2020 - 02/08/2020

Silverstone Circuit (Circuit de Silverstone)

  • Circuit Permanent à tracés multiples
  • Towcester - NN128TN Silverstone ( England)
  • Année Ouverture : 1948
  • Sens : Sens horaire
  • Nombre de virages : 5 à 18
  • Longueur : 1,7 km à 5,891 km
  • Capacité : + de 150 000 personnes

Pour les anciens ayant connu la grande boucle anglaise, ce dernier a subi un profond ravalement. Les modifications apportées à l’ancien tracé sont les suivants : La taille du tracé a été judicieusement augmentée par l’utilisation de deux portions de raccordement des « petits Silverstone » au sein de l’Infield, sacrifiant en cela le très sélectif ancien virage 13 dit « Bridge » et le 14 « Priory ». Des nouveaux stands ont été construits entre « Club » et « Abbey » et donc la ligne de départ n’est plus entre « Woodcote » et « Copse » . « Abbey » n’est plus la chicane à gauche qui par le passé voyait quelques dépassements plutôt fermes, mais devient le virage n°1, courbe rapide à droite suivi d’un gauche encore plus rapide puis après un petit bout droit à la fin duquel est situé un virage très serré à droite , d’une épingle à gauche juste après une ligne droite puis, un gauche rapide consécutif et ligne droite suivante inclus. On rejoint l’ancien tracé à « Brooklands » qui en devient un gauche à plus grand rayon donc un peu plus rapide. Plus d'informations >>

Informations techniques

  • Première édition : 1950
  • Nombre de tour en course : 52 tours
  • Distance totale en course : 306,198 km

Programme et Horaires

  • Essais Libres 1 : ven. 31/07/2020 - 12:00 / 13:30 (terminé)
  • Essais Libres 2 : ven. 31/07/2020 - 16:00 / 17:30 (terminé)
  • Essais Libres 3 : sam. 01/08/2020 - 12:00 / 13:00 (terminé)
  • Qualifications : sam. 01/08/2020 - 15:00 / 16:00 (terminé)
  • Course : dim. 02/08/2020 - 15:10 / 17:10 (terminé)

*heure française

A propos de Formula 1 Pirelli British Grand Prix

Retour sur « les terres » du sport automobile, la patrie de la Formule 1, le berceau des fans de monoplaces, l’arène des champions, le temple des pilotes et de l’Histoire : Bienvenue à Silverstone, théâtre en 1950 du tout premier Grand Prix de l’épopée de la F1.

Le « British Motor Racing Circuit » de Silverstone, propriété du BRDC (British Racing Drivers Club) dont les derniers présidents furent Innes Ireland, Lord Hesketh, Ken Tyrrell, Jackie Stewart, Damon Hill et David Coulthard qui succéda à Derek Warwick.

S’articulant sur l’ossature d’un aérodrome, c’est tout naturellement que de longues lignes droites jalonnent les marécages de Silverstone. Celles-ci ayant été en partie reconverties en tracé automobile, c’est donc cet écrin de vitesse qui accueille le Grand Prix des Joyaux de la Couronne. D’un développement de 5 891 mètres depuis 2010, il devra, dimanche, être parcouru 52 fois pour 306,198 kilomètres.

Pour les anciens ayant connu la grande boucle anglaise, ce dernier a subi un profond ravalement. Les modifications apportées à l’ancien tracé sont les suivants : La taille du tracé a été judicieusement augmentée par l’utilisation de deux portions de raccordement des « petits Silverstone » au sein de l’Infield, sacrifiant en cela le très sélectif ancien virage 13 dit « Bridge » et le 14 « Priory ».
Des nouveaux stands ont été construits entre « Club » et « Abbey » et donc la ligne de départ n’est plus entre « Woodcote » (anciennement  n°17 qui devient n°8) et « Copse » (n°1 qui devient n°9), « Abbey » (n°10) n’est plus la chicane à gauche qui par le passé voyait quelques dépassements plutôt fermes, mais devient le virage n°1, courbe rapide à droite suivi d’un gauche encore plus rapide (n°2) puis après un petit bout droit à la fin duquel est situé la zone de détection du DRS un virage très serré à droite (n°3) et d’une épingle à gauche (n°4) juste après laquelle les pilotes vont pouvoir ouvrir leur DRS, gauche rapide consécutif (n°5) et ligne droite suivante inclus. On rejoint l’ancien tracé à « Brooklands » (15) qui en devient un gauche à plus grand rayon donc un peu plus rapide. Il prend donc le n°6.

Le formidable enchaînement Copse / Maggots / Becketts / Chapel a été préservé et la nouvelle portion n’a pas dénaturé le tracé qui reste une grande succession de courbes rapides. Les F1 y utilisent donc un appui moyen, légèrement plus important que par le passé grâce au DRS tout de même. Sur le point de la sécurité, un gazon anglais non praticable pour le Polo, et des bacs à gravier à enliser un Land Rover, vous l’aurez compris, nous sommes loin des standards modernes, gage aux pilotes de s’en souvenir, afin de ne pas jeter son équipier hors-piste…

La piste de Silverstone permettra de voir des vitesses de pointe similaires à ce que l’on a vu en Autriche, mais la piste britannique ne donnera pas l’avantage aux moteurs les plus puissants, mais plutôt aux appuis aérodynamiques les plus léchés. En effet, outre la vitesse de pointe essentielle, les grandes courbes nécessitent un appui suffisant pour être négociées le plus rapidement possible.

Météo du Grand Prix


Essais Libres 1
soleil

Essais Libres 2
soleil

Essais Libres 3
nuage

Qualifications
nuage-soleil

Course
nuage-soleil

La séance Essais Libres 1 est terminée, et c'est Max Verstappen (Aston Martin Red Bull Racing) qui réalise le meilleur temps en 1:27.422.

Article de la séance :

P.PiloteTeamMeilleur tourGapTours
1 Aston Martin Red Bull Racing1:27.422+ 27
2 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team1:27.896+ 0.47426
3 BWT Racing Point F1 Team1:28.004+ 0.58222
4 Aston Martin Red Bull Racing1:28.129+ 0.70723
5 Scuderia Ferrari Mission Winnow1:28.221+ 0.79921
6 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team1:28.519+ 1.09728
7 Renault DP World F1 Team1:28.559+ 1.13725
8 Renault DP World F1 Team1:28.575+ 1.15322
9 BWT Racing Point F1 Team1:28.583+ 1.17022
10 Scuderia AlphaTauri Honda1:28.868+ 1.44621
11 Scuderia AlphaTauri Honda1:28.909+ 1.48724
12 McLaren F1 Team1:28.988+ 1.56623
13 McLaren F1 Team1:28.990+ 1.56821
14 Haas F1 Team1:29.532+ 2.11022
15 Haas F1 Team1:29.576+ 2.15424
16 Alfa Romeo Racing ORLEN1:29.746+ 2.32423
17 Williams Racing1:29.899+ 2.47722
18 Alfa Romeo Racing ORLEN1:29.925+ 2.50316
19 Williams Racing1:30.703+ 3.28119
20 Scuderia Ferrari Mission Winnow+

La séance Essais Libres 2 est terminée, et c'est Lance Stroll (BWT Racing Point F1 Team) qui réalise le meilleur temps en 1:27.274.

Article de la séance :

P.PiloteTeamMeilleur tourGapTours
1 BWT Racing Point F1 Team1:27.274+ 28
2 Aston Martin Red Bull Racing1:27.364+ 0.09013
3 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team1:27.431+ 0.15730
4 Scuderia Ferrari Mission Winnow1:27.570+ 0.29630
5 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team1:27.581+ 0.30727
6 McLaren F1 Team1:27.820+ 0.54635
7 BWT Racing Point F1 Team1:27.910+ 0.63628
8 Scuderia AlphaTauri Honda1:27.997+ 0.72330
9 Renault DP World F1 Team1:28.112+ 0.83829
10 Alfa Romeo Racing ORLEN1:28.159+ 0.88535
11 McLaren F1 Team1:28.169+ 0.89526
12 Renault DP World F1 Team1:28.219+ 0.94534
13 Alfa Romeo Racing ORLEN1:28.256+ 0.98231
14 Aston Martin Red Bull Racing1:28.390+ 1.11622
15 Scuderia AlphaTauri Honda1:28.426+ 1.15229
16 Haas F1 Team1:28.564+ 1.29027
17 Williams Racing1:28.771+ 1.49725
18 Scuderia Ferrari Mission Winnow1:28.860+ 1.58623
19 Haas F1 Team1:28.898+ 1.62427
20 Williams Racing1:29.958+ 2.68434

La séance Essais Libres 3 est terminée, et c'est Valtteri Bottas (Mercedes-AMG Petronas Formula One Team) qui réalise le meilleur temps en 1:25.873.

Article de la séance :

P.PiloteTeamMeilleur tourGapTours
1 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team1:25.873+ 18
2 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team1:26.011+ 0.13821
3 Aston Martin Red Bull Racing1:26.173+ 0.30015
4 BWT Racing Point F1 Team1:26.576+ 0.70314
5 McLaren F1 Team1:26.664+ 0.79122
6 Scuderia Ferrari Mission Winnow1:26.771+ 0.89819
7 McLaren F1 Team1:26.798+ 0.92522
8 Renault DP World F1 Team1:26.841+ 0.96815
9 BWT Racing Point F1 Team1:26.872+ 0.99915
10 Scuderia AlphaTauri Honda1:27.046+ 1.17319
11 Scuderia AlphaTauri Honda1:27.076+ 1.20318
12 Renault DP World F1 Team1:27.158+ 1.28516
13 Aston Martin Red Bull Racing1:27.178+ 1.3059
14 Scuderia Ferrari Mission Winnow1:27.251+ 1.37821
15 Haas F1 Team1:27.537+ 1.66417
16 Williams Racing1:27.738+ 1.86516
17 Alfa Romeo Racing ORLEN1:27.825+ 1.95216
18 Haas F1 Team1:27.860+ 1.98715
19 Alfa Romeo Racing ORLEN1:27.976+ 2.10320
20 Williams Racing1:28.112+ 2.23815