Le Grand Prix de Grande-Bretagne est la quatrième manche du calendrier 2020. C'est Lewis Hamilton qui s'est octroyé la pole position, la septième à domicile, faisant mieux qu'Ayrton Senna au Brésil.

Pour cette course, les risques de pluie ne sont que de 40%, qui sait... ! La température de l'air est de 21°C, la piste est à 42°C, les inquiétudes viennent des bourrasques de vent qui pourraient perturber les pilotes.

Grand Prix de Grande-Bretagne

La FIA a intégré un créneau pour la manifestation 'End Racism" avant la cérémonie de l'Hymne National, où les pilotes ont pu mettre un genou à terre pour leur soutien à la campagne de lutte contre le racisme et des discriminations.

Coup de théâtre avant le début de la course, Racing Point a confirmé un problème moteur sur la monoplace de Nico Hülkenberg qui ne prendra pas part à la course. A l'issue du tour de formation, les monoplaces prennent position sur la grille de départ, à l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Lewis Hamilton qui défend déjà sa place face à Valtteri Bottas, Charles Leclerc vite en troisième place, mais Max Verstappen reprend son bien au virage 3.

Drapeaux Jaunes, qui font intervenir le Safety Car, Kevin Magnussen s'est fait harponner la roue arrière par la Red Bull d'Alex Albon, le pilote danois se fracasse dans le mur de pneus du dernier virage. A la fin du tour 5, le Safety Car s'efface, la course est relancée. Lewis Hamilton prend un bon envol, meilleur que Bottas. Alex Albon rentre aux stands dès la fin du tour 6, le thaïlandais avait des pneus Medium, il repart en Pirelli Hard, pour aller au bout de la course.

Après 10 tours de course, les Mercedes s'échappent de 5" sur la Red Bull de Verstappen qui est esseulé puisque Charles Leclerc est à la peine derrière accusant aussi 7" de retard sur le pilote néerlandais. Derrière, Sainz forme un peloton précédant Ricciardo, Norris, Stroll, Ocon et Vettel.
Drapeaux Jaunes, qui annoncent une nouvelle fois le Safety Car, c'est Daniil Kvyat qui est sorti violemment à Chapel sur un bris mécanique certainement, l'AlphaTauri est allé taper de face un mur de béton. Le pilote russe est sorti par lui-même, il semble ne pas avoir de blessures. Immédiatement, la plupart du peloton rentre dans les stands à la fin du tour 13, un tour plus tard pour les leaders, Romain Grosjean sans faire son arrêt est pointé au 5e rang.

Le classement du Top 10 sous Safety Car : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Grosjean, Sainz, Ricciardo, Norris, Stroll et Vettel. A la fin du tour 18, le Safety Car s'efface, la course est relancée, les Mercedes prennent leur envol, Grosjean est en pneus Medium contre les Hard pour le reste du peloton ce qui lui permettra de tenir le rythme. Lando Norris se débarrasse de son futur coéquipier, Daniel Ricciardo. Sainz s'y prendra à deux fois pour doubler Grosjean, qui par deux fois, changea de direction assez dangereusement pour se défendre.

D'ailleurs, Romain Grosjean reçoit un drapeau noir et blanc, un avertissement, pour comportement inapproprié sur sa défense face à Sainz. Albon, à la fin du tour 30, Albon observe sa pénalité de 5" et chausse les Medium pour les 20 derniers tours. Romain Grosjean stoppe au tour 36, non sans s'être décalé dangereusement encore une fois face à Ricciardo.
Le classement du Top au tour 40 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Sainz, Norris, Ricciardo, Stroll, Ocon et Gasly. Pierre Gasly étant l'auteur d'un beau dépassement sur la Ferrari de Sebastian Vettel.

Les pilotes Mercedes s'échangent les meilleurs tours en course, avant qu'Alex Albon, chaussé en Medium, ne s'en empare, Hamilton répliquant à son tour, puis Max Verstappen, esseulé en troisième position qui établit la meilleure marque en 1'29"070. En 1'28"874, Albon reprend le meilleur tour, Ocon s'est défait de Stroll, Gasly pourrait aussi inquiéter la Racing Point. Lewis Hamilton dispose de 5" d'avance sur Valtteri Bottas, dans le peloton, Sainz fait le bouchon face à Norris et Ricciardo. Gasly s'impose sur Stroll à l'entame du tour 49.

Coup de théâtre, Valtteri Bottas est victime d'une crevaison au pneu gauche dès le virage 3... le finlandais va devoir parcourir un tour complet au ralenti, une Ferrari, celle de Leclerc, va se retrouver sur le podium. Max Verstappen, prudent, qui disposait d'assez d'avance, passe aux stands pour chaussez les pneus Soft.

Nouveau double Coup de Théâtre : Carlos Sainz est en crevaison dans l'avant-dernier tour, Lewis Hamilton à son tour subit une crevaison dans la dernière boucle... Max Verstappen va regretter son dernier arrêt aux stands, le britannique parcourt la moitié du circuit sur trois pneus... et va s'imposer dans un final incroyable pour une 87e victoire ! Dans le dernier tour, Max Verstappen réalise le meilleur tour en course, la voiture de Lewis Hamilton va-t-elle passer le contrôle technique d'après-course ?