Le motoriste nippon Honda n'a pas connu encore la réussite depuis son retour en Formule 1 en 2015. Un mariage avorté avec McLaren après 3 saisons, et une nouvelle idylle avec Toro Rosso en 2018, mais Honda a un plan B en cas de coup dur.
Honda a totalement revu le design de son unité de puissance entre 2016 et 2017. Cela n'a pas fonctionné comme ils l'auraient voulu.
Honda dispose d'un plan B
Repartir d'une feuille quasi blanche pour la version 2017 de leur unité de puissance ne fut pas la meilleure idée. Alors qu'ils étaient sur le chemin du progrès et d'une certaine fiabilité fin 2016, tout s'écroula en 2017.
Ce retour en arrière en terme de performances, ils ne veulent plus le reproduire. Ainsi pour 2018, Honda va se contenter de faire évoluer son bloc moteur en tentant d'y corriger ses principales carences. L'intégration dans la monoplace Toro Rosso révélera rapidement s'ils ont fait les bons choix, dans le cas contraire ils opteront pour le plan B.
Ce plan B souhaité par Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1 de Honda jusqu'alors, est basé sur le maintient du bloc 2017. Le bloc moteur actuel servirait de plan de secours en cas de catastrophe avérée avec la nouvelle évolution.
Ceci étant Yusuke Hasegawa ne verra pas ce désastre arriver puisqu'il a été écarté de ses fonctions. Honda lui a préféré deux remplaçants en créant un poste de Directeur Technique. C'est Toyoharu Tanabe qui occupera ces fonctions, aidé par Yasuaki Asaki.