[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous l'avons vu lors de la 85ème édition des 24 Heures du Mans que les instances de la Formule 1 s'invitaient à l'événement. En effet, Chase Carey le grand patron de la Formule 1 via Liberty Media avait été désigné comme le "starter" de la classique mancelle. C'est au tour du Mans de s'inviter sur le Grand Prix d'Autriche 2017.

L'an passé il y a eu un affrontement de dates entre Le Mans et le Grand Prix d'Europe en Azerbaïdjan. Ce ne fut pas au goût des spectateurs, ni même de Bernie Ecclestone. C'est ainsi que la FIA a tenu a réunir les principaux organisateurs afin que de tels clashs de meetings n'arrivent plus, ou le moins souvent.

Formule 1 / Le Mans

Cette année, point d'affrontements de dates entre la Formule 1 et les 24 Heures du Mans. Le nouveau boss de la F1, Chase Carey fut même invité pour donner le départ de la course au Mans. Et c'est donc au tour des héroïnes des 24 Heures du Mans de rendre visite à la F1. Il y a aura en effet le dimanche matin du Grand Prix d'Autriche, un défilé des gloires de la classique mancelle. Une manifestation bienvenue qui n'aurait pas été imaginable sous l'ancien régime en Formule 1. Saluons à nouveau les décisions de Liberty Media, les spectateurs peuvent être passionnés par plusieurs disciplines.

La liste des invitées

Elles vont donc parader sur le Red Bull Ring, toutes ces gloires des 24 Heures du Mans. La récente lauréate de l'édition 2017, la Porsche 919 Hybrid aux mains de Brandon Hartley. Mark Webber en pilotera également une. La retraitée du Mans, l'Audi R18 sera confiée au nonuple vainqueur de l'épreuve, Tom Kristensen. Les allemandes seront également représentées par Bentley, la cousine des Audi. La Bentley Speed 8 qui s'est imposé dans la Sarthe en 2003, c'est Guy Smirth qui sera au volant.
En a-t-on fini avec les teutonnes ? Non, il manque BMW qui s'est adjugé la victoire en 1999 avec son Proto ouvert V12 LMR. C'est le plus autrichien de tous les pilotes de F1 qui sera assis dans la BMW, à savoir Gerhard Berger.

Porsche rime forcément avec Le Mans, après 19 victoires. Il était impossible d'y présenter toutes les voitures, mais les plus belles sont invitées. Ainsi Hans-Joachim Stuck sera à bord de la 962c qui a triomphé deux années de suite 1986/87. La Porsche 936 sera aux mains de Neel Jani, celle qui gagna Le Mans en 1981. Et puis la superbe Porsche 917 avec laquelle Helmut Marko s'est imposé en 1971. Néanmoins ce modèle-là ne pouvant rouler, c'est celle de 1970 que le pilote autrichien présentera à la foule. Le modèle vainqueur au Mans sera exposé dans la Fan Zone F1.  Dieter Quester sera au volant d'une BMW 3.0 CSL qui s'est illustrée en catégorie en 1973. Et la plus bruyante de toutes sera sans doute la Ferrari 512S 1970 et son puissant V12 de 5,0L conduite par Jean Alesi.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="24244,24245,24246,24247,24248" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]