Le 8 mai, Williams a fêté ses 40 ans en Grand Prix. Retour sur ce qu'il faut savoir de cette aventure qui continue aujourd'hui.
Si l'histoire de Frank Williams avec la F1 date de 1975, la premier Grand Prix de l'équipe Williams Grand Prix Engineering a eu lieu en 1977, à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. A cette époque, Frank Williams et Patrick Head utilisent un châssis March 761 modifié. Ce n'est qu'au Grand Prix d'Argentine 1978 que Williams se lance en F1 avec sa propre voiture. Alan Jones est à son bord. Le pilote australien parvient, pour la première saison de la voiture de l'équipe britannique, a signé un podium. C'était à Watkins Glen, course remportée par Carlos Reutemann. L'histoire veut qu'il finisse devant Jody Scheckter, pilote de l'équipe Wolf. En effet, en 1976, Walter Wolf rachète 60% de Frank Williams Racing Cars avant que les deux hommes ne se séparent à la fin de la saison.
Le Grand Prix d'Angleterre 1979 a un goût particulier pour l'équipe. Sur ses terres, l'équipe parvient à signer la première pole position de son histoire grâce à Alan Jones. Il a battu de 6 dixièmes Jean-Pierre Jabouille. Le lendemain, c'est une autre célébration qui attend Williams puisque Clay Regazzoni remporte la course. Le pilote suisse bat ainsi une autre Renault, celle de René Arnoux.
De record en record
Si l'équipe Williams devient un acteur majeur du paysage de la F1, elle enchaîne certains records aujourd'hui imbattus. Le premier des records de l'équipe a été la vitesse moyenne durant les qualifications. Keke Rosberg, père de Nico, a réalisé son tour de qualification en 1985, sur le circuit de Silverstone, avec une moyenne de 259,005 km/h. Il faut attendre 2002 pour qu'un autre pilote Williams batte cette moyenne. C'est Juan-Pablo Montoya qui, sur le temple de la vitesse qu'est Monza, parvient à faire un tour de qualification avec une moyenne de 259,828 km/h. Ce record sera une nouvelle fois battu deux ans plus tard, sur le même circuit et par le même pilote. La moyenne de 262.242 km/h sur un tour n'a toujours pas été battue.
Autre record que détient à ce jour Williams, celui de l'arrêt aux stands le plus rapide. Lors de l'édition 2016 du Grand Prix de Bakou, l'équipe a changé les pneus de Felipe Massa en moins de deux secondes ! Pour être précis, il a fallu 1"92 pour les mécaniciens fassent l'arrêt aux stands.
Nigel Mansell, maître à Grove
L'équipe Williams a fait courir 61 pilotes depuis son arrivée en F1. Le dernier en date n'est autre que Lance Stroll, champion de FIA F3 en 2016. Mais, parmi tous les pilotes, un se détache du lot. En effet, Nigel Mansell est le pilote qui est resté le plus longtemps chez Williams. Avec 95 Grands Prix sous les couleurs de l'équipe de Grove, il est le plus long pensionnaire de l'équipe devant Ralf Schumacher (94 Grands Prix) et Riccardo Patrese (81 Grands Prix). Aussi, le pilote moustachu compte le plus de victoires avec l'équipe Williams. L'association s'est soldée par 28 victoires, soit 7 de plus qu'avec Damon Hill.
Quelques statistiques de Williams à la volée
Si on devait faire le bilan de Williams, on parlerait des 117 victoires en Grand Prix. La dernière a été remportée par Pastor Maldonado lors du Grand Prix d'Espagne 2012. Le pilote vénézuélien a été le 16e vainqueur sur une Williams.
On pourrait parler aussi des titres avec 7 titres pilotes remportés (1980 avec Alan Jones ; 1982 avec Keke Rosberg ; 1987 avec Nelson Piquet ; 1992 avec Nigel Mansell ; 1993 avec Alain Prost ; 1996 avec Damon Hill et 1997 avec Jacques Villeneuve) et 9 titres constructeurs gagnés (1980, 1981, 1986, 1987, 1992, 1993, 1994, 1996 et 1997).
Williams a permis à 39 pilotes de débuter en Grand Prix, soit 64% de ses pilotes. Parmi eux, 6 provenaient du Royaume-Uni ; 6 provenaient du Brésil ; 5 étaient allemands ; 3 étaient français.
Durant son histoire longue de 40 ans, Williams a connu 10 partenaires moteurs. L'histoire a ainsi commencé avec Ford-Cosworth et aujourd'hui continue avec Mercedes. Entre les deux motoristes, il y a eu Honda, Judd, Renault, Mecachrome, Supertec, BMW, Cosworth et Toyota. L'équipe a couru le plus de Grands Prix avec le moteur Renault (185), loin devant Ford-Cosworth (114) et BMW (103). L'équipe a aussi roulé avec 4 marques de pneus différentes : Goodyear, Michelin, Bridgestone et Pirelli.