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Les accidents ne font pas partie de la course, ils y mettent un terme, souvent définitif et parfois tragiquement ! Cette résultante d'un accident de course a blessé sérieusement certains pilotes qui ont pourtant tout fait pour revenir en Grand Prix.

Alors qu'on annonçait en 2017 un probable retour de Robert Kubica après son accident et son handicap, d'autres avant lui ont réussi ce comeback ! Voici une liste de 9 autres pilotes qui ont fait un retour en Grand Prix.

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Mika Häkkinen

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C'est en 1995 lors des qualifications du Grand Prix d'Australie à Adélaïde qu'une crevaison envoie la McLaren de Mika Häkkinen dans la barrière de pneus. Une embardée incontrôlée à près de 195 km/h catapulte le pilote finlandais dans le mur. Une fracture du crâne et de légères lésions au cerveau, mais une trachéotomie effectuée en urgence sur le circuit pour lui sauver sa vie. Après une longue et difficile récupération, il fut prêt pour les essais de la saison 1996. Il n'a rien perdu de sa superbe et alla décrocher les titres pilotes en 1998 et 1999 pour McLaren-Mercedes.

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Juan-Manuel Fangio

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Tout juste titré avec Alfa Romeo, l'argentin n'aura pas eu la chance de défendre ses chances en 1952. Les nouvelles règles ont mis le constructeur italien hors du coup et Juan-Manuel Fangio sans volant. Il effectua quelques courses hors championnat, notamment l'un d'elles à Monza où il eu un accident sérieux. Juan-Manuel se fractura le cou et le mis hors-course pour le reste de la saison. Il réussit à se rétablir pour la saison 1953 où il termina brillamment second. Ensuite il enchaîna 4 titres de Champion du Monde entre 1954 et 1957, soit 5 au total avec celui de 1951.

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Johnny Herbert

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C'est le pilote britannique considéré comme la future star montante de la Formule 1, après sa brillante carrière junior dans les formules de promotion. Mais ce 21 août 1988 en Formule 3000 sur le circuit de Brands Hatch allait marquer la fin de sa carrière... d'après les médecins. Impliqué dans l'un des plus importants accidents en Formule 3000, il ne s'en fallu de peu qu'il perde l'usage de ses deux pieds. Pourtant quelques mois plus tard, c'est au volant d'une Formule 1 que nous le voyons effectuer son retour. C'est chez Benetton que l'anglais sera aligné au Grand Prix du Brésil 1989. Présent avec des béquilles et nécessitant de l'aide pour s'extraire de la monoplace, il se classa 4ème pour son premier Grand Prix. Il réussira a revenir chez Benetton en 1995 pour décrocher 2 victoires, et encore 1 pour le compte de Stewart Grand Prix en 1999. Il a à son actif une victoire aux 24 Heures du Mans pour Mazda en 1991.

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Graham Hill

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Sa carrière aurait pu se terminer après son accident en 1969 au Grand Prix des États-Unis. Il eut les 2 jambes brisées et du se déplacer dans un fauteuil roulant pendant des mois. Mais à force de détermination, nous le reverrons sur les grilles de départ en 1970. Il marqua des points pour son retour au Grand Prix de Suède avec une 6ème place. Mais sa carrière de double Champion du Monde ne sera plus aussi glorieuse en F1. Néanmoins il réussit l'exploit de s'imposer aux 24 Heures du Mans en 1972, devenant et demeurant à ce jour le seul pilote à gagner la Triple Couronne : le Grand Prix de Monaco, les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans.

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Niki Lauda

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C'est certainement le comeback le plus connu de tous. C'est lors du week-end polémique du Grand Prix d'Allemagne 1976 placé sous le signe de la sécurité que Niki Lauda s'aligna contre sa volonté en course. Sa Ferrari termina sa course en brasier et manqua de le tuer. De sérieuses brûlures au corps, les poumons et le visage, mais Niki Lauda revint en course seulement 6 semaines plus tard. Il reprit son combat pour le championnat du monde avec James Hunt, que ce dernier remporta suite au retrait de Lauda au Grand Prix du Japon. Il deviendra à nouveau champion en 1977 et en 1984.

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Felipe Massa

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C'est lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie en 2009 que le brésilien eut un sérieux accident. En effet un ressort détaché de la BrawnGP de son compatriote brésilien Rubens Barrichello venant le percuter au casque. L'impact perforant la visière et le blessant sérieusement à l'œil gauche et fracturant son crâne. De retour en course en 2010 chez Ferrari avec son nouvel coéquipier Fernando Alonso, il se qualifia en première ligne dès sa première course. Beaucoup continuent de croire que le pilote brésilien n'est plus le même depuis cet accident.

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Martin Brundle

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Il était le rival d'un certain Ayrton Senna en F3 britannique, et comme ce dernier il a débuté en F1 en 1984. Alors qu'il pilotait pour Tyrrell il termina à une brillante seconde place à Détroit (avant d'être disqualifié). Mais c'est lors du Grand Prix des États-Unis à Dallas qu'il se brisa les chevilles après un violent contact avec les murs de béton en qualifications. Il ne put finir la saison 1984 et prouver son talent comme Ayrton Senna l'a fait. Il fut de retour en 1985 chez Tyrrell mais eut des difficultés pas la suite de freiner à cause de son pied gauche. Ce qui l'handicapa pour le reste de sa carrière, mais réussit 9 podiums à son palmarès.

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Michael Schumacher

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Le double Champion du Monde de F1 sous contrat chez Ferrari se doit de relever le défi. Il a en charge de remettre la Scuderia sur le chemin de la victoire et des titres mondiaux. Après avoir échoué en 1997 et être exclu du championnat du monde, c'est une lutte avec Mika Häkkinen et sa McLaren qu'il perdit en 1998. En 1999 cela semble enfin lui sourire lorsque se présenta le Grand Prix de Grande-Bretagne. Dès le premier tour alors que la course vient d'être neutralisée, la Ferrari de Michael Schumacher va s'encastrer inexplicablement dans le mur de pneus. Le pilote allemand est OK, mais ses jambes sont brisées. Cela met un terme entre parenthèses à sa saison 1999 avant d'être aligné au Grand Prix de Malaisie. A 2 courses de la fin de saison, il devait aider Eddie Irvine à s'emparer du titre face à Mika Häkkinen. Mais hélas pour ses efforts c'est le finlandais qui devint double Champion du Monde de F1. La suite on la connait, Michael Schumacher ira enchaîner 5 titres de Champion du Monde avec Ferrari.

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Olivier Panis

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En 1997 le début de saison d'Olivier Panis est parfait. A bord de sa Prost Mugen-Honda il termine 5e en Australie, 3e au Brésil, 4e à Monaco et 2e en Espagne. Il pointe au 3e rang au classement des pilotes avant le Grand Prix du Canada. Hélas à Montréal une sortie de piste violente l'envoie dans un mur de pneus et béton, il se brisera les jambes. De retour pour le Grand Prix du Luxembourg sur le Nürburgring il inscrira le point de la 6e place en course.

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