Adrian Newey n'est pas enchanté par les règles de 2021

C'est en 2021 que la F1 va subir une nouvelle transformation avec un nouveau règlement techniques et des monoplaces bien différentes. Mais le designer en chef de Red Bull Racing, Adrian Newey, n'est pas enchanté par ce règlement.

Bien évidemment, le changement a du bon car il permet toujours d'en apprendre plus et d'explorer de nouvelles voies, c'est l'une des motivations d'Adrian Newey. En revanche à la lecture du nouveau règlement, il n'est guère enchanté par toutes les restrictions.

Newey boude un peu le nouveau règlement

L'ingénieur britannique qui a fait triompher jadis Williams, McLaren et plus récemment Red Bull, s'est entretenu avec inews.co.uk à propos des nouveaux règlements 2021 qu'il juge un peu trop restrictifs, voire normatifs.

"À bien des égards, j'ai hâte de changer la réglementation, car c'est l'occasion d'essayer de comprendre de nouvelles choses. Ce que je n'aime pas, c'est la tendance générale des réglementations successives à devenir de plus en plus restrictives.
Ce qui était très bien avec le dernier changement majeur de 2009, c'est qu'il n'était pas plus restrictif. Mais ces nouveaux règlements pour 2021 sont très restrictifs et normatifs. Et je pense que c'est une honte."

Liberty Media, propriétaire de la F1, procède au plus grand changement de la discipline depuis qu'ils la gouvernent, une façon de se l'approprier définitivement mais aussi de tenter d'y augmenter le spectacle.
Cette saison 2020 a commencé avec une trouvaille de la part de Mercedes qui fait tout le charme de la F1. Le DAS (Dual Axis Steering) semble être approuvé par la FIA pour cette saison, mais sera interdit pour 2021. Adrian Newey a peur que la normalisation du règlement et des monoplaces fasse perdre l'âme de la F1.

"Ces changements de règlement feront penser peut-être un peu à du GP1, ce qui ne devrait pas être l'essence même de la F1 selon moi. Il a été mis en œuvre indépendamment de ce que les gens pensent, donc que ce soit bon pour le sport ou non, seul le temps nous le dira."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%