Alain Prost ne sera plus directeur non exécutif d'Alpine F1 Team en 2022, il a refusé de renouveler son contrat et il explique dans les colonnes de L'Équipe qu'une mauvaise entente avec Laurent Rossi en est la cause.

Après avoir confirmé son départ de l'écurie Alpine F1 Team via un post Instagram dans lequel il évoque qu'il n'est pas content de la manière dont la nouvelle a été éventée, il revient dans une entrevue avec L'Équipe pourquoi il a refusé de continuer son implication avec Alpine F1 Team, alors qu'un contrat lui a été proposé pour 2022.

Prost ne voulait plus travailler aux côtés de Rossi

Ce matin, il y en a un dont les oreilles doivent siffler : Laurent Rossi ! Alain Prost vient de le rhabiller pour l'hiver dans les colonnes de L'Équipe. Le quadruple Champion du Monde évoque des relations qui n'étaient pas au beau fixe avec Laurent Rossi.

Alors qu'Alain Prost évoque qu'on lui avait proposé la présidence d'Alpine et que Marcin Budowski devait être à la tête de l'écurie, tout a changé quand Laurent Rossi a été nommé. Alain Prost a continué dans son rôle de directeur non exécutif et conseiller du président, mais Laurent Rossi lui aurait confié qu'il n'avait plus besoin d'un conseiller. La parole d'Alain Prost n'était même plus sollicité, si bien que ce dernier (alors membre de conseil d'administration) découvrait des décisions au dernier moment, sans avoir été consulté.

"La volonté de Laurent Rossi, c'est d'être seul, de ne pas être pollué par qui que ce soit" déclare Alain Prost. "Mais il m'a quand même proposé un contrat à Abu Dhabi, que j'ai refusé. Il y avait une vraie volonté de mettre à l'écart beaucoup de monde, Laurent Rossi veut toute la lumière."

"Je découvrais certaines décisions à la dernière minute. On peut ne pas être écouté, mais au moins averti à temps. C'est une question de respect. Les relations se sont de plus en plus compliquées, je sentais qu'il y avait beaucoup de jalousie."

Une semaine après le départ de Marcin Budowski, Alain Prost affirme que personne n'est indispensable, lui pas plus qu'un autre. Mais, tout ce qui est place aujourd'hui est le fruit d'un travail débuté il y a deux ou trois ans, et pour l'ex-pilote de F1, il faudra juger le nouveau management d'ici une saison ou deux. Alain Prost quitte donc ses fonctions car il ne sentait plus de plaisir à partager sa passion au sein de l'équipe.

"Lorsque le patron de l'équipe ne vous dit même plus bonjour en arrivant au circuit, c'est qu'il n'y a pas de plaisir. Il n'y a même plus de respect, et là, ça ne peut plus marcher." Le principal intéressé appréciera...