L'écurie suisse Alfa Romeo F1 Team Stake dévoile sa nouvelle monoplace, la C43. Elle disputera la saison 2023 de F1, la dernière année sous les couleurs d'Alfa Romeo.

Cette saison, l'équipe Alfa Romeo F1 va courir sous une nouvelle identité, avec un nouveau sponsor-titre : Stake. Il remplace le pétrolier polonais PKN Orlen qui évolue désormais chez AlphaTauri.

La nouvelle C43 d'Alfa Romeo F1 se dévoile

Outre l'identité modifiée pour l'écurie basée en Suisse (Hinwil), il y a aussi de la nouveauté au sein du Sauber Motorsport puisque la tête de l'organigramme a changé suite au départ de Frédéric Vasseur (désormais Team Principal de la Scuderia Ferrari).

En effet, Andreas Seidl est devenu PDG du Group Sauber, lui qui était à la tête de l'écurie McLaren jusqu'à l'an dernier. Une nomination saluée par Audi en vue de préparer l'avenir de la structure suisse qui battra pavillon des quatre anneaux du constructeur allemand dès 2026. Pour gérer l'équipe sur les Grands Prix, c'est Alessandro Alunni Bravi qui a été nommé comme représentant des troupes.

Assis dans les deux baquets de la C43, on retrouvera toujours le Finlandais Valtteri Bottas qui entamera sa 11e saison en F1. Le natif de Nastola a dépassé la barre symbolique des 200 Grands Prix, il envisage une autre échéance désormais : celle de prolonger sa carrière jusqu'à l'arrivée d'Audi Sport en 2026, un défi en soi ! A ses côtés, il y aura encore le Chinois Zhou Guanyu, qui lui, débute sa deuxième saison en F1 avec une belle première année en tant que débutant, tout le potentiel restant à confirmer.

La nouvelle Alfa Romeo C43 pour 2023

© Alfa Romeo F1 Team Stake

Alfa Romeo F1 Team Stake est donc la première à dévoiler sa monoplace 2023, la C43 ! Rappelons que le "C" correspondant tout simplement à l'initiale de la femme de Peter Sauber (créateur de l'écurie) qui se prénomme Christiane.

La livrée 2023 abandonne majoritairement le blanc des années précédentes pour le remplacer par du noir et les logos du sponsor-titre Stake sur les pontons, l'aileron arrière et les plaques d'extrémité de l'aileron avant.

Le gros du travail a été réalisé sur les pontons qui adoptent une autre philosophie que celle de 2022, ils sont plongeant vers le diffuseur, soit une approche de 'down-washing', avec un profil d'une deuxième 'ponton virtuel' qui accompagne le capot moteur jusqu'à l'extraction des flux d'air. La double cheminée d'entrée d'air est toujours présente, contrairement à ce que l'on avait entendu, suite au crash de Zhou Guanyu à Silverstone et la solidité de l'arceau de sécurité.