Alfa Romeo mettra fin à son partenariat avec Sauber fin 2023

Alfa Romeo qui est sponsor-titre de l'écurie suisse Sauber, mettra fin à leur partenariat à l'issue de la saison 2023.

Alfa Romeo communique que son partenariat avec Sauber Motorsport prendra fin fin 2023. Alfa Romeo a annoncé son retour en F1 en 2017 avec un plan à long terme, et en juillet 2022 a annoncé la décision de poursuivre son partenariat avec Sauber également pour 2023, compte tenu des résultats prometteurs de la première moitié de la saison, tant en termes de performances, de marketing et de collaboration positive avec l'équipe.

Alfa Romeo quittera Sauber fin 2023

Puisque le redressement économique et industriel de la marque sera réalisé en 2022, Alfa Romeo va maintenant évaluer les nombreuses opportunités sur la table et décider laquelle sera la meilleure pour soutenir la stratégie à long terme et le positionnement de la Marque.

Qui à la barre en 2024 ?

Si le rachat de l'écurie par Michael Andretti a échoué en 2021, il se dit que l'arrivée de Audi en F1 dès 2026 comme motoriste pourrait s'étendre à une prise de participation des allemands dans la structure Sauber Motorsport. Actuellement détenu par le milliardaire Finn Rausing, la marque aux anneaux pourrait s'afficher plus rapidement sur la monoplace suisse.

Reste à voir quel modèle vont-ils appliquer, le nom Sauber va-t-il réellement revenir en F1 où la structure passera-t-elle entièrement sous pavillon Audi Sport ? Le bloc teuton ne sera prêt qu'à partir de 2026, il est peu probable qu'un changement de motoriste soit effectué dès 2024 pour deux saisons seulement, et surtout pour s'allier avec qui ? Cela n'a aucun sens d'être motorisé par Mercedes, Renault ou l'ex-Honda (Red Bull Powertrains).

Ce faisant, nous pourrions avoir donc une écurie germano-suisse avec comme patronyme Audi.Sauber... et toujours motorisé par Ferrari ! Cela ne vous rappelle rien ? En effet, lorsque BMW décida de quitter la F1, et la formation qu'ils avaient réalisé avec Sauber (nommée BMW.Sauber), l'écurie suisse avait alors renoué ses liens avec Ferrari, mais pour conserver le Prize Money et le versement des recettes de la F1, l'écurie devait être la même pour s'inscrire au championnat 2010 (et non pas sous une nouvelle entité). Ainsi donc, nous avions les monoplaces BMW.Sauber qui étaient propulsées par des blocs Ferrari.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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